Quels sont les avantages d’une plateforme de levage pour personne en fauteuil roulant ?

Certaines personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite ont des difficultés à se déplacer tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur maison. En fauteuil roulant, il est plus facile de les guider, mais en présence d’escaliers, la difficulté se fait ressentir de plus belle. Pour simplifier la tâche à ces personnes et les aider à être plus autonomes pendant leurs déplacements, des équipements comme les plateformes élévatrices adaptées à leur situation ont été conçus.

Quelle est l’utilité de ces appareils ?

Les plateformes de levage pour personnes en fauteuil roulant offrent de nombreux avantages qui améliorent de façon considérable la mobilité et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Offrir une plateforme élévatrice pour handicapé à un proche dans le besoin peut aider celui-ci à accéder à différents niveaux au sein d’un bâtiment sans qu’il n’ait à quitter son fauteuil.

En effet, les plateformes élévatrices sont des dispositifs motorisés qui peuvent servir de support pour le déplacement d’un étage à un autre. Elles peuvent être installées aussi bien en intérieur qu’en extérieur pour faciliter la vie aux utilisateurs. Généralement sur le marché, les plateformes de ce type sont déclinées en différents modèles. Il est possible d’en commander :

  • Un prototype classique ayant une trajectoire verticale ;
  • Un prototype oblique ayant une trajectoire oblique ;
  • Et un prototype mobile ayant une trajectoire similaire au modèle classique.
Voir Aussi  Produits bio : quels sont les aliments à éviter ?

Par ailleurs, il faut souligner que les modèles obliques et classiques sont fixes, tandis que les plateformes mobiles peuvent être déplacées à tout moment.

Pourquoi installer absolument un tel dispositif pour une personne ayant mobilité réduite ?

Les plateformes élévatrices permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder plus facilement aux bâtiments, aux niveaux supérieurs et inférieurs, mais pas que. Elles sont utiles pour que ces dernières puissent aussi accéder à d’autres zones inaccessibles en raison d’escaliers ou de dénivelés.

En fournissant une alternative d’accessibilité indépendante, elles permettent aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer sans l’aide d’autres personnes. Ce qui peut renforcer leur autonomie et leur confiance. En dehors de cela, il faut préciser que la plupart de ces plateformes sont équipées de barrières, de rampes, de capteurs d’obstacles et sont dotées de systèmes d’arrêt d’urgence pour assurer un transport sécurisé.

Elles offrent donc un certain confort pendant l’utilisation, surtout qu’elles sont souvent conçues pour être ergonomiques et faciles à utiliser. De plus, il faut avouer que ces plateformes sont faciles à installer et à entretenir, ce qui garantit leur bon fonctionnement sur la durée.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir un appareil fiable ?

Pour le choix d’une plateforme élévatrice pour vous-même ou pour une personne proche de vous, assurez-vous de prendre en compte les critères ci-après :

  • Le modèle ;
  • La trajectoire ;
  • Et les spécifications techniques.
Voir Aussi  Quel est le prix d’entretien d’un monte-escalier d’occasion ?

Si vous n’avez pas le nécessaire pour investir dans différentes plateformes à la fois, vous pouvez choisir directement un modèle portatif. En ce qui concerne la trajectoire, il faudra tenir compte des contraintes architecturales, pour éviter de mauvaises surprises à l’installation.

En plus de tout ceci, il faudra aussi vérifier les spécifications techniques, c’est-à-dire la charge maximale que peut supporter l’appareil, ses dimensions et le nombre de personnes qu’elle peut porter. Pour un bon choix, n’oubliez pas non plus de contrôler les dispositifs de sécurité supplémentaires que possède la plateforme que vous avez en vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *