30 minutes de vélo par jour maigrir : Est-ce possible ?

30 minutes de vélo par jour maigrir

Si la pratique du vélo est recommandée pour entretenir votre appareil cardio-vasculaire, vous pouvez également l’intégrer dans votre programme d’amincissement. Vous souhaitez avoir une belle silhouette ou encore perdre quelques calories, optez pour la pratique du vélo. Le vélo est une alternative au régime alimentaire ou aux différents programmes de sport en salle de gym. Comment brûler des calories grâce au vélo ? Comment pédaler pour avoir une efficacité optimale ? A quelle fréquence journalière doit-on pédaler pour maigrir ? Voilà autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre ici.

Pratiquer du vélo, un excellent moyen de brûler des calories

Tout comme la natation ou la marche, le vélo est un sport d’endurance qui a la capacité de faire fondre directement votre graisse. Pour produire de l’énergie lors d’un exercice modéré et prolongé, le corps utilise l’oxygène et le glucose et évacue du CO2. Ce mécanisme induit au bout de 30 à 40 minutes, un épuisement des réserves en glucose. C’est en ce moment que les matières grasses servent de réserves pour la poursuite de la fabrication de l’énergie.

Les dépenses en calories peuvent varier en fonction de votre poids et de la vitesse à laquelle vous roulez. Un individu de 60 kg peut brûler jusqu’à 600 calories pour une heure de vélo à 12km à 15 km/h de vitesse. Lorsque la vitesse passe à 25 à 30 km/h la dépense énergétique peut passer à 720 calories (individus de 60 kg). Il est généralement conseillé de faire plus d’une demi-heure par jour et ce 4 à 5 fois par semaine.

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Autres bienfaits du vélo

Faire régulièrement du vélo présente beaucoup d’avantages. On peut en citer une multitude, mais consacrons-nous au développement musculaire et à l’élimination de la cellulite.

La musculature

Non seulement elle vous permet de brûler des graisses, faire du vélo est un bon moyen de développer vos muscles. Au bout d’un mois de pratique, vous serez épatés par le résultat. La pratique du vélo raffermit et affine vos jambes. Par ailleurs, les exercices de vélo vous permettent aussi de raffermir votre ventre. Si votre objectif est de perdre du ventre, optez pour le vélo d’intérieur et une gaine le long de l’exercice.

Se débarrasser de la cellulite

La cellulite est une affection biologique qui consiste en une distribution d’amas de cellules graisseuses un peu partout sur le corps. C’est un phénomène naturel qui touche particulièrement les femmes qui en désirent s’en débarrasser. Ceci est possible grâce à une bonne alimentation et la pratique régulière du vélo.

Bien pédaler le vélo : une solution en 4 phases

Le vélo est un exercice d’endurance. La clé est de fournir de petits efforts mais de façon régulière. Pour accroître vos performances avec le minimum de fatigue possible, il est indispensable de respecter les 4 phases suivantes :

  • Poussée
  • Pression
  • Point critique
  • Elévation
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Poussée 

C’est la première phase. Elle fait appel à vos quadriceps et triceps sural. Cette phase consiste en une poussée de la pédale en avant à travers l’extension de votre jambe et de votre pied. Vous devez trouver un équilibre pour réaliser la poussée.

Pression

Au cours de cette étape vous exercez votre force (le maximum possible) sur la pédale en direction du bas. Votre grand fessier, les quadriceps ainsi que les triceps sural seront tous sollicités simultanément. En effet pour réussir la pression il vous faudra bien étendre la cuisse, la jambe et le pied dans un mouvement coordonné. 

Point critique

Aussi appelé le secteur critique, cette troisième phase est caractérisée par une répulsion vers l’arrière du pied. Cuisse étendue, jambes fléchies, vous vous retrouvez à un point mort physiologique bas. En dehors du grand fessier, des quadriceps et des triceps sural, l’action des ischio jambiers est aussi sollicitée.

Elévation

Longtemps considérée comme à très faible productivité notamment avec les pédales traditionnelles, les efforts de l’élévation se voient rentabiliser. En effet, l’avènement des pédales automatiques a favorisé une meilleure connexion entre le pied et la pédale. Cette phase correspond à la flexion de la jambe sur les cuisses, une forte flexion des cuisses, et  la flexion des pieds.

Quelques recommandations pour obtenir des résultats efficients

Le challenge pour les amateurs de vélo est d’éviter de se disperser et de s’exercer en vain. Il est donc important d’adopter une méthodologie qui vous permet d’obtenir de grands résultats avec le moins d’efforts possible.

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Trouver votre motivation de départ

Comme dans la plupart des projets, trouver la motivation nécessaire pour commencer est une question d’importance capitale. Enchaîner une heure de vélo dès le début n’est pas chose aisée compte tenu de ce changement brusque d’habitudes. Pour ce fait, il est conseillé de faire des séances de 10 à 15 minutes dès le début. Au fil des semaines vous pourrez ainsi augmenter la durée, votre organisme étant désormais habitué à l’effort vous exigera moins d’énergie.

Varier les exercices

La monotonie est un facteur de désintérêt peu importe le domaine. Faire du vélo peut rapidement s’avérer ennuyeux si vous maintenez le même programme. Les vélos modernes disposent de programmes assez diversifiés pour vous permettre d’éviter la routine. Vous pouvez y associer de la musique adaptée ou travailler en groupe.

Maintenir une bonne alimentation

Le principe de la perte peut se résumer en la limitation des entrées en termes d’alimentation et l’augmentation des sorties (les calories). Il est toutefois utile de préciser que cette dépense en calories est très faible. Une heure de vélo permet de brûler environ 400 kilocalories. 

C’est 20 fois plus petit par rapport à un 1 kilo de matière grasse qui contient 800 kilocalories. Votre alimentation est autant essentielle que la pratique du vélo si vous désirez avoir une belle forme, ou une silhouette raffinée.

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