Comment bien choisir un vélo d’occasion ?

Comme l’automobile le marché du vélo d’occasion est en plein développement, en effet le manque de disponibilité des vélos neufs, le coût, le risque de vol ou une prise de conscience écologique sont quelques-unes des raisons qui peuvent amener à acquérir un vélo d’occasion.

Quels types de vélo d’occasion acheter ?

Bien entendu cela va dépendre de votre pratique et de l’usage que vous souhaitez en faire, le vélo de route ou de ville seront adaptés pour un usage urbain alors qu’un VTC ou un VTT seront plus adaptés pour une pratique en pleine nature.

Les fabricants renouvellent généralement leur gamme tous les ans il est donc possible de réaliser de bonnes affaires avec des modèles ayant été utilisés très peu de temps. Dans le cas d’un vélo à assistance électrique il est d’ailleurs préconisé d’acheter un modèle récent de moins de 3 ans car cela correspond à la durée de vie de la batterie.

Voir Aussi  30 minutes de vélo par jour maigrir : Est-ce possible ?

Où peut-on acheter un vélo d’occasion ?

Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation entre particuliers dans lesquelles il est possible de réaliser de bonnes affaires mais vous n’aurez aucunes certitudes sur la provenance ou le niveau d’entretien du vélo proposé, sauf si le vendeur dispose de la facture d’achat et d’un carnet d’entretien.

De nombreuses boutiques professionnelles proposent également des modèles de vélo d’occasion révisés à des prix pouvant aller jusqu’à -70% du prix neuf.

Astuce : depuis janvier 2021 le marquage des vélos est obligatoire, c’est un numéro unique qui permet de faciliter la restitution d’un vélo lorsqu’il a été dérobé.

Quels sont les points clés à vérifier lors de l’achat d’un vélo d’occasion ?

Lors de l’acquisition d’un vélo il est nécessaire de vérifier un certain nombre d’éléments qui peuvent influer sur votre sécurité, en voici 5 :

Le cadre : l’élément central d’un vélo d’occasion

Quel que soit votre pratique, il est important de vérifier que la structure du cadre de vélo ne soit pas endommagée, recherchez des traces de rouilles, des fissures ou subie de chocs, si tels est le cas il y a un risque pour votre sécurité.

Une peinture ternie ou usée, des traces de rayures peuvent témoigner d’un manque d’entretien ou d’un stockage à l’extérieur sans protections.

Voir Aussi  Quelle pression pour des pneus de VTT

Les roues : tenue de route et confort

Elles ne doivent pas être voilées, les jantes ne doivent pas avoir subies de chocs, les axes ne doivent pas avoir de jeu. De plus les pneus ne doivent pas avoir de coupures et leur bande de roulement ne doivent pas être usés.

Même si le prix du vélo d’occasion n’est pas élevé, les roues sont des composants qui peuvent avoir un coût onéreux s’ils doivent être remplacés, de plus ce sont des éléments de sécurité car il influence la tenue de route de votre vélo.

La transmission : un élément sensible

Le pédalier, la chaine, les dérailleurs, les commandes de vitesses et la cassette de pignons forment la transmission de votre vélo, ce sont des composants qui nécessitent un entretien et une surveillance régulière afin que leur niveau de fonctionnement reste constant. En effet, une chaine rouillée, des vitesses qui ne passent pas ou des craquements lors du pédalage sont des alertes qui traduisent un manque d’entretien, dans le meilleur des cas leur remise à niveau nécessitera un nettoyage et une lubrification mais ce type de défaut peu également engendrer le remplacement de composants dont le coût peut être très élevé.

Les freins : la sécurité

Il est indispensable de vérifier leur bon fonctionnement, dans le cas d’un modèle mécanique, il est nécessaire de contrôler l’état d’usure des patins ou des plaquettes, des câbles et des leviers. Pour un modèle hydraulique il ne doit pas y avoir de fuite. Le simple fait de manœuvrer les leviers de frein peut déjà permettre d’estimer leur état de fonctionnement, en effet, si la course du levier est trop importante et qu’il est proche de la poignée ou du ruban de guidon lorsque l’on appui dessus peu traduire un niveau d’usure élevé ou une défaillance.

Voir Aussi  Quelle pression pour les pneus VTT 26 pouces ?

Les périphériques et accessoires : confort d’usage

La selle, les pédales, la potence, le guidon, la tige de selle, le porte bidon, un compteur… sont quelques exemples de composants périphériques et d’accessoires qui influencent le confort et facilite l’utilisation d’un vélo. Il est nécessaire de vérifier leur état, car une selle déchirée, un guidon déformé ou des rayures sur les pédales peuvent être la conséquence d’une chute

Vous l’aurez compris, avec de la vigilance et de bonnes observations il est possible de faire une très bonne affaire lors de l’acquisition d’un vélo d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.