test3

Douaniers, mojitos et Porquerolles

Porquerolles F

Le Cévennes Trail Club fête ses 5 ans !!!

Alors pour bien graver cet évènement dans les mémoires, on est partis fêter ça à Porquerolles… ou comment associer les mot-clés bougies, kilomètres, plage, dénivelé, mojitos, baignades, vin de Bandol, et rigolade

Le Samedi : Sentier des Douaniers

Arrivée dans l’arrière-pays de St-Cyr sur mer en fin de matinée. Les déferlements des orages de la nuit ont même eu le temps de sécher ! Tout juste le temps de se rafraîchir, d’enfiler une paire de running,

DSCN4574

et Raph mène le groupe direction la Madrague, petit port de St Cyr, où d’ailleurs se rendent les accompagnants du groupe pour leur première plage du week-end…

Dès les derniers pointus* passés, on attaque le sentier de bord de mer, qui s’appelle Sentier des Douaniers, et pour cause (c’est le sentier qu’empruntaient les douaniers pour surveiller la côte et les contrebandiers)

DSCN4576

Douaniers - 1

Direction la Pointe Grenier. On arrive très vite sur un ancien site de production de plâtre, en témoignent les ruines des anciens fours, des meules et même le toboggan sculpté dans la roche : nos anciens extrayaient le gypse, riche en cet endroit, le faisaient chauffer pour en extraire l’humidité, le broyaient avec les deux énormes meules qui gisent encore aujourd’hui au sol, et les sacs dévalaient le toboggan jusqu’à grève où les attendaient des tartanes pour les emmener par la mer.

Douaniers - 3

Un peu plus loin, d’autres ruines de construction plus récentes (merci Vauban) témoignent de la position défensive de l’endroit.

Douaniers - 2

Et c’est reparti le long des falaises,

DSCN4583

avec le Bec de l’Aigle en ligne de mire.

IMGP0018

On arrive à la Pointe Fauconnière. Ben oui il y a des faucons qui nichent dans les falaises. Enfin il y avait, peut-être, parce-que moi je n’en ai jamais vu. Le site est classé Natura 2000. Certains ne résistent pas à l’appel des calanques…

DSCN4588

Puis la Baie des Nations où s’invite le vent à longueur d’année, (ce qui n’empêche pas les millionnaires de s’y installer…)

Douaniers - 8

(nan pas vous, je parlais des millionnaires dans leurs lofts)

DSC01829

Douaniers - 10

Allez petite “photo-à-trois-on-change” sur la Pointe des Trois Fours,

Douaniers - 9

et on repart dans la forêt…

Douaniers - 12

direction Pointe du Defens et calanque de Port d’Alon. Là, il a fallu que les filles se fassent violence pour ne pas piquer une tête. Heureusement que la plage était au rendez-vous le lendemain pour les convaincre de lever le camp…

DSCN4590

Petit arrêt au “Sous-marin” plus communément appelé la Galère. Mais moi je préfère Sous-marin. Faut dire que Raph et moi on y a passé des étés de notre enfance à plonger là…

Douaniers - 13

On rapatrie la troupe fort occupée à deviser sur le périscope du sous-marin 8-)

DSCN4592

et on file vers la Pointe des Engraviers et sa petite crique.

Comme Jacky a pris la tête du mouvement, la moitié de la troupe se paume. :razz: bon faut dire qu’on a fait des photos…

Douaniers - 14

DSCN4597

Allez, retour par l’intérieur des terres.

Douaniers - 16

On passe devant l’ancienne Maison des Douaniers (je vous disais que c’était le Sentier des Douaniers : ils habitaient carrément ici !)

DSCN4598

puis le Sentier des Vignes, qui nous emmène au pied de la Dune où nous attendent nos accompagnants pour le pique-nique !

La Dune de sable, (de 170m de hauteur tout de même ! ) a été créée naturellement par le vent qui a soufflé le sable de la plage des Lecques, en contrebas. Certain(e)s ont voulu y faire du ski, je ne donnerai pas de noms.

Douaniers - 17

 

[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Douaniers-sm.gpx”]

 

L’étape suivante, c’est surtout pour se désaltérer après cette chaleur qui a éprouvé nos organismes…

Douaniers - 18

On reprend les voitures pour rallier notre hôtel à Hyères, dans le vieux quartier, histoire de s’oxygéner avant d’attaquer la suite de la soirée…

IMGP0030

IMGP0031

et oui… car la journée n’est pas terminée, loin de là, et il faut préparer le ravito pour la suite ! 

IMGP0033

IMGP0034

Bon anniversaire le CTC !

DSCN4623

et on part fêter ça dignement au restaurant…

DSCN4636

Douaniers - 25

Après un repas bien animé où on apprit que certains jouaient aux jeux vidéos à l’aide de moteurs électriques et de patates, d’autres s’habillaient en princesse ou se faisaient appeler “mon biquet”, chacun se reconnaîtra, on file se coucher car demain nous attend une dure journée… La nuit sera émaillée d’éclairs, de coups de tonnerre et délavée par un déluge impressionnant, mais le petit matin se dévoilera dans une quiétude pleine de promesses.

Dimanche : Porquerolles

Départ de la Tour Fondue (qui signifie tour fendue, ou en ruine), en ferry, pour rejoindre l’île de Porquerolles.

IMGP0059

DSCN4647

Porquerolles - 1

Nous y voilà !

DSCN4658

Pendant que les traileurs-plagistes se rendent à la plage pour glandouiller, les plagistes-traileurs s’élancent pour faire le tour de l’île, menés par Jean-Claude…

DSCN4661

Et c’est parti, le long cordon du CTC épouse déjà les circonvolutions de la côte nord-ouest de l’île.

Porquerolles - 5

Porquerolles - 6

Porquerolles - 8

IMGP0068

DSCN4666

IMGP0071

On chemine ainsi jusqu’à la pointe ouest et le Fort du Grand Langoustier (qui date de Richelieu) dont l’enduit vient tout juste d’être restauré.

IMGP0079

IMGP0080

Puis les instincts séculaires reprennent le dessus à la moindre occasion.

IMGP0082

On repart, via le mont de Tiélo, direction la côte !

Porquerolles - 23

IMGP0087

On surplombe les Gorges du Loup

IMGP0099

DSCN4678

Tout le monde fixe le fond de l’eau claire…faut dire que dans cette direction, au fond de ces eaux d’une qualité extraordinaires git… un télescope. Et oui, c’est Antares, un détecteur de neutrinos, qui observe le ciel* du fond de ses 2500m sous la surface de la mer !

DSCN4679

D’ailleurs on n’a pu s’empêcher d’aller tremper le bout de nos baskets dans la crique du Loup pour voir si on le voyait, mais il est bien trop profond, JC…

DSCN4683

Passage près du Phare de Porquerolles,

DSCN4680

puis la Pointe de l’Indienne,

Porquerolles - 30

Au mont des Salins, on repique plein nord vers l’intérieur des terres. On coupe l’île en deux dans le sens de sa largeur, histoire de rejoindre les plagistes… On parvient ainsi à la Repentance. A l’origine c’était un fort édifié au XIXème, aujourd’hui c’est un ermitage orthodoxe.

DSCN4691

De là-haut, on aperçoit le but tant attendu, la Plage Notre-Dame !

DSCN4693

Là ça devient dur de tenir les troupes, malgré la fatigue l’appel de la baignade est trop fort !

IMGP0109

Pique-nique et baignades bien mérités, jusqu’à ce que le soleil descende vers l’horizon…

Merci à tous pour ce super week-end, pour cette franche rigolade et cette belle camaraderie ! Et spécial clap-clap-clap à nos deux super guides !

Et bon anniversaire, le CTC !!!

 

*pointu : bateau de pêche
*Antares : je dis qu’il pointe vers le ciel mais c’est faux, il pointe vers le bas, vers la Terre (j’expliquerai pourquoi à ceux qui veulent, lol)

[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Porquerolles-sm.gpx” attachments =”true”]

 

et voici les albums photos (les photos compromettantes sont automatiquement filtrées -mais mises de côté- par les modérateurs :lol: )

[shashin columns=”2″ size=”250″ type=”album” id=”26,25″]

À propos de l’auteur

13 Commentaires

  1. JackyJacky06-16-2015

    Bravo. Un CR et des photos qui font bien le résumé de ces deux jours.
    Et encore, il n’y a pas tout, heureusement :grin:
    Merci à tous les participants à ce week-end anniversaire d’avoir répondu présent. Et nous avons eu une pensée pour ceux qui n’ont pas pu se libérer ces jours-là.
    A la prochaine :neutral:

  2. ChristineChristine06-16-2015

    Que de bons souvenirs de ce beau week-end passé avec le CTC. On a profité de tout,parcours, soirée, mojitos :idea: , plage, baignade (surtout pour nous les traileurs-plagistes :twisted: ) et bons moments de rigolade… :lol: C’était super :idea: :idea: :idea: Merci à tous.

  3. AudeAude06-16-2015

    Merci de nous faire vivre ce bon week end :lol: les photos sont magnifiques !! En espérant pouvoir être avec vous pour la prochaine bougie :wink:

  4. RoxaneRoxane06-16-2015

    Merci pour ce superbe compte-rendu même si ça ne me fait que regretter d’autant plus de ne pas avoir été de la partie :cry: Lieux somptueux, ambiance super sympa, anecdotes intéressantes: le top! J’espère que j’aurai l’occasion de me rattraper à la prochaine virée ;-)

  5. BenjaminBenjamin06-16-2015

    Compte rendu du même niveau que ces deux jours passés ensemble autrement dit au top :idea: !! Même si j’ai encore des souvenirs plein la tête je ne me lasse pas de regarder les photos de ce super weekend. Encore merci à tout le monde !!!

  6. Les Hauts SavoyardsLes Hauts Savoyards06-16-2015

    Magnifique ce compte rendu, et les photos alors , ça fait rêver , vivement la retraite pour avoir un peu plus de temps libre ,, bises à tous

  7. CristelleCristelle06-16-2015

    Week-end inoubliable ! J’aurais bien joué les prolongations… Cette région est vraiment magnifique. Pas de regret d’avoir été traileur-plagiste car l’eau de la plage Notre Dame était excellente !! Cela dit j’aurais bien fait les 2, un peu comme les enfants qui voudraient être de partout pour ne pas perdre une miette !! :idea: :lol:

  8. CristelleCristelle06-16-2015

    Ah ! J’ai oublié, magnifique CR Jphi, comme d’habitude… et merci au CTC pour ce cadeau d’anniversaire !! :idea: :idea:

  9. IsaandpatIsaandpat06-16-2015

    C’était beau ! C’était bien !!
    Quel beau cadeau d’anniversaire !!
    Deux sites magnifiques !! Je voudrai la mer et les montagnes à Ales !!
    Un super week end !!
    Merci pour ces 2 très beaux parcours ..Un régal !!
    Isa .

  10. LydieLydie06-16-2015

    Superbe week-end! plein de souvenir dans la tete… on as bien rigole profite et brule!!! ;-)
    on serait bien reste encore un peu…
    Merci au CTC Merci a nos 2 guides pour ses magnifiques parcours

Laisser un commentaire

X
X