Sur quelle durée se joue un match de handball ?

duree match hand

Connu pour être un sport confrontant deux équipes constituées de sept joueurs chacune, le handball s’est massivement popularisé au fil des décennies. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de fédérations qui lui sont dédiées voient le jour un peu partout à travers le monde. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le handball est régi par plusieurs règles qu’il convient de connaître, notamment celle sur la durée d’un match. À travers cet article, vous en apprendrez un peu plus sur le sujet.

Durée normale d’un match de handball

En règle générale, une rencontre de handball est composée d’une paire de mi-temps faisant chacune 30 minutes avec une pause de 10 minutes. Cependant, il faut savoir que cette durée ne concerne que les joueurs de niveau senior ayant minimum 18 ans et qui évoluent pour la plupart en compétition.

En dehors de ces derniers, la durée d’un match varie en fonction des catégories d’âge de chaque joueur. Ainsi :

  • pour des enfants ayant entre 8 et 12 ans, la durée de la rencontre sera de 20 minutes par mi-temps avec un temps de pause de 10 minutes ;
  • pour des jeunes ayant entre 12 et 16 ans, le match devra durer 25 minutes par mi-temps avec un break de 10 minutes également.
Voir Aussi  30 minutes de vélo par jour maigrir : Est-ce possible ?

La variabilité de ces durées s’explique aisément par le fait que ce sport peut rapidement mettre les organismes à rude épreuve. Il faut donc pouvoir l’adapter au profil de chaque joueur.

Prolongation dans un match de handball

Dans un cas d’égalité entre deux équipes et lorsque la compétition requiert obligatoirement un vainqueur, il faudra alors jouer une prolongation. Cette dernière se déroule en deux mi-temps. Chacune d’elle dure cinq minutes avec au milieu une pause d’une minute.

Si à l’issue de celle-ci les équipes sont toujours à égalité, le match devra se terminer par l’épreuve des tirs de 7 mètres. Chaque participant devra présenter cinq joueurs qui vont chacun exécuter des tirs en alternance. L’équipe qui aura alors marqué le but décisif remportera la partie. La fin du match sera ainsi actée.

Rôle des arbitres dans la gestion de la durée du match

Au handball, les arbitres jouent un rôle majeur dans le contrôle de la durée du match. En effet, ces derniers disposent d’un chronomètre qui leur permet de stopper le défilement des minutes à chaque fois qu’une faute est commise.

Par ailleurs, lorsqu’ils estiment qu’un chronométreur a signalé la fin trop tôt, tous les joueurs doivent revenir pour finir le match. À ce moment, l’équipe qui avait la possession reprend le ballon. Si ce dernier n’était plus en jeu, il reprendrait avec le jet en adéquation avec la situation du match.

Voir Aussi  Quels sont les différents types de vélo qui existent ?

Il faut aussi noter que lorsque la mi-temps numéro un de la rencontre s’arrête tardivement, la seconde partie du match est diminuée en conséquence. Par contre, si la seconde partie est arrêtée en retard, les équipes bénéficient d’un time-out.

Quelques règles à respecter au cours du match

Tout au long d’un match relatif au handball, un joueur se doit de respecter certaines consignes de base. Ainsi, il est interdit d’utiliser les pieds ou encore de rentrer dans la zone de but. Ces deux privilèges sont réservés aux gardiens des deux camps.

En outre, un joueur n’a pas l’autorisation de garder le ballon pendant un temps excédant trois secondes. Dans le cas contraire, ce dernier se verra reprendre par l’arbitre. Sachez aussi que les joueurs peuvent seulement effectuer un maximum de trois pas avec la sphère en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *