Est-ce que la cacahuète fait grossir ?

cacahuète

Les cacahuètes sont des aliments qui ont une forte teneur en sel et en lipide. Cette composition assez riche porte parfois à penser qu’une consommation importante de cet aliment pourrait faire grossir. Qu’en est-il réellement ? Dans la suite de cet article, nous apportons un point d’éclaircissement à cette question. 

La composition d’une cacahuète

La cacahuète est un légume sec appartenant à la famille des légumineuses. C’est un fruit qui est particulièrement riche en antioxydants et en protéines. Les antioxydants sont bien connus pour leurs propriétés anti-cardiovasculaires qui régulent les radicaux libres de l’organisme.  Contrairement à la conception d’un grand nombre de personnes, les cacahuètes sont constituées de « bon gras ». Ce sont des graisses mono saturées qui ne participent pas à l’accumulation de mauvaises graisses dans l’organisme. Ils ont plutôt un effet contraire. Par ailleurs, ce légume est très riche en sources naturelles de phytérols et de resvératrol., pour ne citer que ces éléments-là. Il est très riche également en minéraux : manganèse, cuivre, zinc, fer, phosphore, folate, vitamines B3, B1 et B6. On se rend aisément compte juste en observant la constitution de ce légume que sa consommation apporte beaucoup d’éléments nutritifs indispensables au développement de l’organisme. 

Voir Aussi  Sauce roquefort : la recette ultime Maison

Peut-on grossir en consommant des cacahuètes ? 

Le bon gras de l’arachide, ou bon cholestérol, est un type de cholestérol qui ne favorise pas la prise de poids. Sur le plan physiologique, le cholestérol HDL a pour rôle de s’attacher au cholestérol total de l’organisme afin de l’éliminer par la bile. Pour grossir, il faut accumuler de la graisse. Si le bon gras de la cacahuète draine régulièrement le mauvais cholestérol, il est évident que la surconsommation de cet aliment ne fera pas grossir, au contraire, il permettra de garder la ligne, mais également de faire maigrir les personnes en surpoids. C’est un légume qui a ainsi la propriété de renforcer le métabolisme et de brûler très rapidement des calories. 

Comme tous types d’aliments, il faut le consommer avec modération. En effet, il ne faut pas grignoter des arachides entre les heures des repas, mais également trop en consommer à l’heure d’un repas apéritif. L’idée de faire un régime constitué essentiellement de cacahuètes n’est donc  pas la meilleure des idées pour garder la ligne. Il faut accompagner l’alimentation d’un peu de sport et d’autres aliments équilibrés. 

Comment consommer des cacahuètes ?

La consommation d’arachide peut se faire de façons diverses et variées aussi bien de l’état sauvage qu’à l’état manufacturé ou retravaillé.  D’une façon beaucoup plus basique, on peut rôtir les arachides et les saler avant de les consommer. Faites néanmoins attention à votre consommation de sel. C’est une délicieuse façon de grignoter ce légume et de profiter de tous ces éléments nutritifs. 

Voir Aussi  Comment faire du pâté en croûte ?

La cacahuète peut aussi être transformée en beurre enrobé de sucre ou de caramel. On y ajoute donc des calories et des lipides ainsi que des conservateurs naturels, de l’arôme et de l’émulsifiant. C’est une manière encore plus intéressante de consommer les arachides. 

Les cacahuètes sont très connues pour leurs propriétés anti-cancérigènes. Il protège contre les cancers de la prostate, du côlon, ou du col de l’utérus. En consommer régulièrement avec modération serait un bon moyen de lutter contre ces maladies. Par ailleurs, les cacahuètes avec la fonction de régulation lipidique sont capables de lutter efficacement contre les diabètes de type 2 et également les maladies du cœur ou maladies cardiovasculaires. Dans sa participation au renforcement de l’immunité, il faut notifier également que ce légume a la capacité de guérir les plaies. C’est donc un aliment qui dispose d’un grand nombre d’atouts bénéfiques à l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *