Est-ce que la figue fait aller aux toilettes?

Consommer 5 fruits et légumes par jour constitue une recommandation que les professionnels de la santé ne cessent de marteler. Parmi les fruits les plus recommandés, il y a la figue dont les bienfaits sur la digestion ne sont plus à prouver. Alors, pourquoi consommer de la figue ?

La figue: Un remède contre la constipation

La figue est un fruit très populaire dans les régions méditerranéennes. On retrouve même ses traces dans des livres saints comme la Bible. En tant que fruit, la figue constitue un remède naturel hautement efficace dans la prise en charge des constipations. En effet, les figues, lorsqu’elles sont séchées, renferment beaucoup de fibres alimentaires ainsi que du magnésium. Ces derniers ajoutés aux grains assez croustillants que renferme ce fruit, possèdent des propriétés laxatives susceptibles de soulager efficacement ceux qui trainent des problèmes de constipation. De plus, il convient de souligner que ce remède naturel est compatible avec tous les sujets et ceci en dépit de leur âge. Il est toutefois recommandé de consulter un médecin devant des constipations évoluant par intermittence et ceci parce que toutes les constipations ne sont pas dues à un défaut d’apports d’aliments riches en fibres. Certaines constipations peuvent être révélatrices de pathologies digestives graves telles que le cancer du côlon.

Voir Aussi  Sauce roquefort : la recette ultime Maison

La figue: Un fruit assez riche en eau, en sels minéraux et en oligo éléments

L’idée selon laquelle la figue augmenterait les allers retours aux toilettes peut également s’expliquer par la forte teneur en eau de ce fruit. En effet, une figue de 100 grammes contient au minimum 80 grammes d’eau. Mais au-delà de cette forte teneur en eau, la figue contient également 13 grammes de glucides, 1,2 gramme de protides et très peu de lipides. Ceci en fait un aliment presque complet pour ceux qui souhaitent adopter un régime minceur.

La figue renforce également la solidité du squelette à travers les besoins quotidiens en calcium que l’on peut aisément satisfaire en ingérant seulement 100 grammes de ce fruit, soit à peine 03. Ce fruit a également un effet protecteur sur le système cardio vasculaire à travers les anthocyanes qu’il contient. Ces pigments présents dans la figue augmenteraient la résistance des petits vaisseaux. La figue de Barbarie, produite au Maroc, contient des acides gras, des antioxydants et assez de vitamines indispensables pour l’entretien des cheveux et des ongles. Là encore, il est recommandé de consulter un médecin devant des signes comme des cheveux ou ongles cassants afin d’être sûr que ces derniers ne sont pas l’expression de maladies graves.

Voir Aussi  Recette courgette ronde farcie avec de la chair à saucisse

Figue et cuisine: Des recettes très digestes

Il existe énormément de recettes culinaires à base de figues. La particularité de ces dernières réside dans le fait qu’elles favorisent la consommation de ce fruit aux propriétés immenses. Ainsi, consommer des recettes à base de figue permettrait de consommer beaucoup plus régulièrement ce fruit, pour le plus grand bien de l’organisme en général et du système digestif en particulier. On comprend alors comment la consommation de la figue pourrait modifier nos habitudes avec les toilettes.

Les spaghettis aux figues sont excellents pour le dîner. Une recette au temps de cuisson assez court de 15 minutes à laquelle l’on peut ajouter des crevettes et une petite quantité d’épices. Les épices étant des aliments qu’il convient d’éviter le soir afin de favoriser la digestion. Les figues rôties au miel et aux noisettes constituent un autre régal pour les papilles gustatives, ajouté au fait que la recette est assez digeste et donc, très intéressante pour le dîner. Il suffit à cet effet de seulement 08 figues et de 50 grammes de noisettes pour en faire pour 04 personnes. Le temps de cuisson est aussi très court rendant encore l’expérience culinaire plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *