Les bienfaits de 20 minutes de vélo par jour

Les bienfaits de 20 minutes de vélo par jour

Pour être en bonne santé, il est primordial pour l’homme de faire une activité sportive quotidiennement. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré l’impact qu’a le sport sur l’organisme de l’homme. Ainsi, la pratique d’ activités sportives comme le vélo se révèle très bénéfique pour le corps. Pour certains spécialistes, faire 20 minutes de vélo par jour apporte énormément de bienfaits. Davantage de lumière sera ici fait sur les nombreux bienfaits de la pratique de 20 minutes de vélo par jour sur l’organisme.

L’exercice idéal pour perdre du poids

Si votre objectif est d’améliorer votre condition physique et perdre une grande quantité de calories par jour, alors vous devez faire du vélo. En effet, il s’agit probablement de l’exercice le plus adapté pour atteindre le plus sainement et rapidement votre but. Le vélo constitue un atout indéniable pour toutes personnes voulant perdre du poids afin d’affiner sa silhouette. 

Mis à part le sentiment de liberté qu’il procure, il vous permet aussi de brûler de la graisse. Même si pendant les débuts cette activité peut se révéler fatigante, vous devez toujours garder à l’esprit qu’il s’agit de la meilleure alternative que recommandent les spécialistes. En effet, la dépense en calorie grâce à la pratique de vélo varie selon un certain nombre de critères que sont :

  • L’âge ;
  • Le poids de l’individu ;
  •  Le poids ;
  •  Le temps passé à pédaler.
Voir Aussi  Comment bien choisir un vélo d’occasion ?

Par ailleurs, selon les statistiques, passer une heure à faire du vélo peut permettre de perdre 450 kcal en moyenne. Ainsi, après une vingtaine de minutes de pratique, on se rend compte de l’importance de cette activité.

Améliorer votre bien-être

Il n’y a pas de meilleure sensation que de monter sur son vélo le matin pour un réveil en douceur et en travaillant ses méninges pour toute la durée de la journée. En effet, la pratique du vélo permet de passer un temps pour soi. Ainsi, vous pouvez mettre ce temps à profit pour penser à votre journée tout en améliorant votre condition physique. En effet, pédaler vous induit dans un « effet yoga ». 

Après une séance, vous avez les idées plus claires et votre moral est boosté. Pratiquer aussi du vélo le soir n’apporte que des bienfaits pour votre moral. En effet, quand on se connecte à l’environnement, on se concentre uniquement sur le bien-être et on se sent plus léger.

Réduire le stress et maîtriser son temps

Si vous pratiquez votre activité sportive en ville par exemple, vous êtes mieux concentrés et détendus. De plus, vous profitez de votre environnement en faisant en même temps une activité sportive. Faire 20 minutes de vélo tous les jours permet de réduire votre stress et le sentiment d’énervement. Ceux-ci peuvent être liés à votre quotidien et par conséquent avoir des effets sur vous et votre entourage.

Voir Aussi  La Sauta Roc : un évènement trail dans l’Hérault

Bienfait au niveau biologique

En faisant quotidiennement du vélo, vous activez la bêta-oxydation, substrat énergétique nécessaire pour le travail musculaire. En effet, la bêta-oxydation représente un ensemble de réactions successives qui surviennent lorsque les lipides ou les graisses subissent la dégradation. Le rôle de ce phénomène est de convertir les lipides en corps cétoniques et énergie. 

Ces derniers constituent une source d’énergie. Le phénomène est assuré grâce à des enzymes. La conversion en corps cétoniques constitue un processus effectué par le foie quand les réserves en glucose de votre corps sont quasiment épuisées.

Améliorer le souffle

Faire 20 minutes de vélo par jour permet d’améliorer le souffle. En effet, pédaler constitue un moyen efficace et simple d’augmenter la ventilation et la circulation de l’oxygène dans les poumons. Ainsi, la respiration devient plus efficace et plus profonde. Sachez que moins vous sollicitez votre poumon, moins il fera.

Stimulation de la circulation sanguine

Avec la pratique du vélo de manière quotidienne, la circulation sanguine est stimulée et de plus le retour veineux n’en est que renforcé. En appuyant à chaque fois sur la pédale avec votre pied, le sang est envoyé dans votre jambe. Étant donné que la contraction des muscles comprime aussi les veines et permet de faire remonter le sang, il est idéal qu’elle soit tonique. La pratique du vélo participe à cette tonicité.

Voir Aussi  Quels sont les différents types de vélo qui existent ?

Une activité sportive d’endurance, mais avec un faible impact

Si faire du vélo est l’un des premiers conseils pour pouvoir perdre du poids, c’est parce que cette activité requiert une endurance modérée qui permet d’éliminer progressivement la du corps sans toutefois être agressive pour votre organisme. À l’instar d’autres activités comme la natation, la pratique du vélo en appartement ou non constitue une activité physique très douce pour votre système musculo-squelettique et cardiovasculaire.

Cet aspect est ce qui a permis au vélo son titre d’activité sportive avec un faible impact. Celui-ci peut supporter le poids de toutes les personnes qui s’y adonnent en ménageant par la même occasion les articulations de ce dernier. Dans ce cas, on le recommande aux personnes avec un poids supérieur à la normale qui désirent perdre de la graisse et mincir. Cependant, il faudra s’exercer pendant quelque temps pour espérer avoir des résultats.

Que retenir ?

Pour pleinement profiter des bienfaits de la pratique quotidienne du vélo , il est nécessaire de respecter une certaine fréquence. En effet, vous devez rester dans une constance qui permettra à votre corps de prendre l’habitude d’aller chercher dans vos ressources et de consommer les calories de manière convenable. 

Par rapport à la marche nécessitant de faire un nombre de pas de manière quotidienne, pour le vélo le temps d’entraînement n’est pas universel. Toutefois, en pratiquant 20 minutes de vélo par jour, vous obtiendrez des résultats rapides et plus que satisfaisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *