test3

Les Calanques de Marseille

Presentation

Un beau week-end en perspective pour le Cévennes Trail Club : Cette sortie, prévue de longue date, sera placée sous le signe du soleil. Contrepartie de ce beau temps : un fort mistral ! On fera avec.

Samedi : la Rando Pagnol

Un co-voiturage d’Alès, et nous arrivons sans encombres à la Font de Mai, point de rendez-vous pour la randonnée du samedi après-midi. Nous sommes rejoins par Cédric et sa petite famille, déjà sur place depuis la veille.

DSCN4157
Après un pique-nique improvisé sur l’aire de départ, nous nous engageons sur le « Sentier Marcel Pagnol »,

DSCN4158
avec comme horizon le fameux sommet du Garlaban, qui semble plus proche qu’il n’est réellement. Le cheminement se fait par un GR bien balisé, et après quelques centaines de mètres nous traversons le domaine de la Font de Mai. Belle bâtisse et beau parc entourés des montagnes ensoleillées. Bientôt, notre groupe doit se mettre en file indienne pour pouvoir suivre une sente rétrécie et pentue.

IMGP0023

Une première halte après 5 Km au sommet d’une colline nous permet d’avoir une très belle vue sur Marseille et la Méditerranée. Une photo de groupe, et c’est là que Christine Broucke, Line, Caroline et la cadette du groupe que Cédric a portée pendant un moment sur son dos, partent sur la petite boucle pour rejoindre l’arrivée.

cassis 2015 007
Il fait un vent terrible, et le reste du groupe poursuit sur de grandes pistes à découvert. Nous sommes au pied du Garlaban, et malgré cette météo peu avantageuse, nous apercevons pas mal de personnes près de la croix  qui marque le sommet. Fred reconnaît le parcours du trail de la Galinette qui fait également un petit détour par cette hauteur locale. La petite Noélie (8 ans), est impressionnante. Elle arrive en tête au sommet avec Christophe, et grimpe sans peine. Elle fera les 14 Km de la rando sans aucune plainte, et arrivera en pleine forme ! Là-haut, nous nous protégeons du vent comme nous pouvons, derrière ou dans la table d’orientation, et nous profitons de la vue à 360°.

IMGP0040

DSCN4169
Nous continuons par une descente à travers la garrigue, et nous longeons de beaux vallons. Nous croisons quelques groupes de randonneurs qui profitent du soleil. Notre trajet est (enfin) ponctué par des haltes à la mémoire de Marcel Pagnol. Merci à Jean-Claude de nous avoir montré et expliqué ces lieux typiques, car il n’y a pas beaucoup de balisages explicatifs. C’est ainsi que nous allons, à chaque fois par des excursions hors sentier, voir la Baume du Plantier appelée aussi la grotte de Manon, où Marcel Pagnol lui-même avec un ami a maçonné le réceptacle. Il y a encore ses traces de doigts, et les deux compères ont inscrit leurs noms sur la paroi.

IMGP0061

DSCN4188DSCN4192

En approchant des faubourgs de Marseille, nous faisons une halte à la maison d’Angèle, plus ou moins en ruine. Mais ce n’était déjà au départ qu’un décor, en pierres quand même, pour le tournage d’Angèle, dans les années cinquante.

DSCN4197
Juste avant l’arrivée, nous faisons un petit crochet pour voir le puits de Raimu : rien de spécial à voir, et assez déçus que cette belle balade se termine ainsi. Il faut dire que ce sentier de la mémoire est basé sur l’imagination de Pagnol lorsqu’il venait jouer dans ces lieux lorsqu’il était enfant, et donc que l’intérêt visuel est assez limité.

Après 14 Km de randonnée, et quelques 650m de dénivelé positif, nous voici de nouveau réunis pour aller nous poser à l’hébergement que nous avions réservé à Bonneveine. Jean-Claude me passe ses notes et sa carte pour le trajet, et les voitures se suivent. Cristelle nous dit plusieurs fois de mettre le GPS. Je ne sais pas en qui elle n’a pas confiance, si c’est celui qui a fait la carte ou celui qui la lit ? Mais nous nous débrouillons très bien, et arrivons à l’heure à l’Auberge de Jeunesse. Il y a là quelques équipes de VTT, car c’est à Marseille que se déroule ce week-end la Coupe de France. Il y a aussi Aude et Nico qui nous attendent. Roxane nous rejoindra un peu plus tard. Xavier nous informe qu’il est toujours blessé et ne pourra pas nous rejoindre demain matin comme prévu. Après un bon repas bien mérité, nous fêtons l’anniversaire de Roxane au champagne. Nous avions émis l’idée d’aller faire un tour sur la plage, à quelques centaines de mètres d’ici, mais la fatigue a raison de nous tous, et tout le monde va se coucher pour être en forme demain matin.

DSCN4206

:idea:

Dimanche : Trail dans les Calanques

Le dimanche, nous récupérons Cédric sur la route des calanques, et nous voici partis à 13 vers Sormiou. Christine Broucke prendra plus tard la famille de Cédric et on se retrouvera tous pour le pique-nique sur la plage de Sormiou. Rendez-vous est donné à 12h30. On se gare au bout de la calanque à 8h et à cette heure matinale, il n’y a que notre voiture sur le parking. Tout le monde est prêt, et les choses sérieuses commencent !

Tout d’abord, c’est une belle remontée jusqu’au col de Sormiou, pour donner un peu le ton de ce qui nous attend. On se retourne pour avoir une dernière vue sur la calanque avant longtemps.

DSCN4208
Ensuite, c’est bizarre, mais après le col, nous ne redescendons pas, mais continuons la grimpette pour dominer Marseille, cette fois-ci pour une vue du côté sud, à l’inverse d’hier. Le vent souffle toujours, et ne nous lâchera pas de la journée.

IMGP0077

Enfin en haut du massif de Marseilleveyre, marqué comme toujours par une croix, nous longeons les crêtes, et redescendons vers la mer.

IMGP0086

DSCN4216
Nous croisons un groupe du Provence Trail Club qui s’entraîne. Les filles étant derrière, occupées à discuter certainement, elles suivent l’autre groupe. Elles s’aperçoivent de leur erreur au bout d’un moment et nous rejoignent enfin. Un petit détour pour monter sur le site de la Roche Percée d’où nous avons une belle vue sur les îles du Frioul.

DSCN4218
Nous avons le hameau des Goudes en point de mire, presqu’île qui termine la baie de Marseille et continuons par des sous-bois bien sympathiques. Une petite halte à la batterie des Goudes,

Batterie_Goudes
et nous sommes repartis vers la calanque de Callelongue. Une petite traversée du hameau, et pas le temps de visiter, nous voici remontant l’autre versant.

IMGP0133

2h45 à la montre pour 10 Km. Une autre équipe de trailers, cette fois-ci du Marseille Trail Club, est croisée à cet endroit. Le sentier longe la côte en direction de la calanque de la Mounine,

IMGP0135

IMGP0134

mais avant celle-ci, nous obliquons vers l’intérieur, par le col du Sémaphore,

IMGP0141

Semaphore
pour grimper vers le Pas de la Lune, passage situé en haut d’une falaise, que nous traverserons pour poursuivre vers le Nord, via le vallon Saint-Michel.

DSCN4243

IMGP0158
DSCN4250

IMGP0159

Nous traversons le plateau de l’homme mort, et rejoignons le sommet du massif de Marseilleveyre, par le Pas de la Selle.

 IMGP0162

C’est là que nous reconnaissons  le sentier d’où nous sommes venus, mais en sens inverse. Ce qui fait croire à nombre d’entre nous que le retour est proche.

DSCN4255
Grave erreur (le moral en prend un coup) : nous redescendons une fois de plus vers la mer par des chemins (dans le sens voie et non pas sentier) qui sont très périlleux.

DSCN4258

IMGP0185
Enfin arrivés en bas tous sains et saufs, halte récupératrice aux Trois Arches, et nous prenons un sentier roulant, digne de ce nom, jusqu’à la calanque de Marseilleveyre.

3 arches

IMGP0200

IMGP0205
Certains commencent à être fatigués, voire épuisés. De là, nous prenons le sentier du littoral jusqu’à la calanque de Cortiou, en passant par celle de L’Escu. Sentier très joli et praticable pour les trailers.

DSCN4268
DSCN4274

IMGP0214
DSCN4276
DSCN4281

IMGP0221
Puis le coup de grâce arrive, c’est-à-dire la longue remontée pour rejoindre le col de Sormiou, d’où nous sommes partis.  Brice doit faire de nombreuses haltes récupératrices. Nous attendons la fin du groupe en haut du Col de Sortiou. Là, une dame commence la descente et nous entendons un glissement suivi d’une chute. Nous voyons d’en haut qu’elle ne se relève pas. Des volontaires vont voir ce qui se passe cinquante mètres plus bas : une arcade sourcilière fendue. Aude l’infirmière et Cédric le pompier sont dépêchés sur place. Fred a un petit kit de secours dans son sac, et tout ce petit monde s’emploie aux secours. Cela va mieux et la dame reprend son chemin tranquillement. Enfin Brice nous rejoint accompagné de ses suiveurs. Il ne semble pas en bon état, et pendant que les autres en terminent avec les 2 Km restants, nous restons avec lui pour la derrière descente car nous craignons l’évanouissement. Les rochers sont tachés du sang de la dame qui nous précédait. Brrr… Enfin tout le monde est arrivé à bon port, mais avec quelques heures de retard sur le planning.

Sormiou
Nous nous posons donc pour le pique-nique sur la plage, avec le reste du groupe et décidons que cela suffisait pour aujourd’hui (25 Km et 2000m +), car l’heure est tardive. Brice a repris ses esprits, et nous sommes sur le retour avec un super week-end dans nos têtes, mais surtout dans nos jambes

DSCN4288

 

[sgpx gpx=”https://www.cevennes-trail-club.fr/wp-content/uploads/formidable/290315-Calanques.gpx” attachments:true]

8 Commentaires

  1. JphiJphi04-08-2015

    Superbe sortie club encore une fois ! Je regrette de n’avoir pu être là ! Photos magnifiques.
    Dites donc, Cévennes Trail Club, Marseille Trail Club, Trail Club de Provence, il commence à y avoir de la Trail Club Concurrence ! :!:

  2. LydieLydie04-08-2015

    Merci pour ce superbe récit. …
    Week end au top avec des personnes extraordinaires! Pour ma 1er sortie club je me suis régalées, beaucoup de beau souvenir… vivement la prochaine sortie!!!
    Comme dirait cristelle : “j’aaadoooore le trail!”
    Encore merci pour cette belle expérience.

  3. JackyJacky04-08-2015

    Bravo Jean-Claude pour nous avoir concocté ce beau périple :idea:

  4. CristelleCristelle04-08-2015

    Un week-end inoubliable….
    MDR Lydie !, j’avais oublié ce petit moment de folie, voire d’égarement où je vous ai fait mon sketch à la Michèle Laroque :lol:

  5. ChristineChristine04-09-2015

    Beau souvenir d’un très bon week-end. :idea: :idea: :idea:

  6. Les Hauts SavoyardsLes Hauts Savoyards04-10-2015

    Quelle belle sortie, les photos sont splendides, bravo à tous

  7. bricebrice04-14-2015

    Super weekend , une sortie trail magnifique avec la fin fut chaotique pour ma part :lol: un grand merci a tous …

  8. RoxaneRoxane04-19-2015

    Merci pour ce super week end ! Tout était au top à refaire :idea:

Laisser un commentaire

X
X