Les intérêts du talkie-walkie dans les activités de plein air

Même si les smartphones gagnent du terrain, le talkie-walkie continue de séduire certains consommateurs, malgré son âge. Apparu bien avant les téléphones classiques, cet appareil offre de nombreux avantages dans les secteurs du bâtiment, de la sécurité, l’événementiel et autres. Au-delà, il peut se révéler indispensable aussi dans les activités de plein air. Dans ce guide, découvrez l’intérêt du talkie-walkie dans ce type d’activités.  

Talkie-walkie, qu’est-ce que c’est ? 

Alors que d’autres l’appellent encore radio bidirectionnelle, le talkie-walkie est un outil de communication qui facilite l’échange entre plusieurs personnes qui marchent notamment. Savoir comment çà marche ? et son importance pourrait vous sauver de certaines situations difficiles. Il est apparu avant les smartphones, les téléphones sans fil ou mobile et s’utilise au moins par deux personnes distinctes. 

Dans les montagnes et les zones reculées, l’usage du talkie-walkie est préféré par un grand nombre de personnes, car ses ondes passent sans difficulté là où celles des téléphones classiques se plantent. Pour utiliser un talkie-walkie, il est important que les connecteurs respectent une certaine distance maximale évaluée à plusieurs milliers de kilomètres. Pratique pour échanger hors réseau, il peut s’utiliser pour demander de l’aide en cas d’urgence par exemple. 

Voir Aussi  Courir pour maigrir du ventre : Avis

Comparativement aux téléphones, le talkie-walkie ne nécessite pas d’avoir un forfait de communication. Cet équipement fonctionne le plus souvent avec des ondes radio. Il suffit donc d’appuyer sur le bouton d’émission et de réception et de régler l’appareil sur un canal bien précis. Pour parler, il existe un bouton situé sur le côté latéral du talkie-walkie. Vous devez l’appuyer pour envoyer votre message vocal et relâcher ce même bouton pour recevoir un retour ou une réponse. 

Le talkie-walkie est profondément ancré dans le quotidien de nombreux Occidentaux passionnés par les activités en groupe sur les montagnes, en plein air, etc. Capable de résister contre n’importe quel choc, l’appareil vous offre bien d’autres avantages intéressants et se décline en plusieurs modèles. 

Quels sont les avantages de cet appareil pour les activités en plein air 

Si les consommateurs préfèrent s’armer du talkie-walkie durant leur moment de divertissement en plein air, dans les montagnes et dans les groupes, ce n’est pas pour rien. Voici une liste des principaux avantages de cet outil :

Une alternative utile aux téléphones sans fil 

Avec les téléphones traditionnels, il suffit d’un problème ou d’une panne du côté du fournisseur pour ne plus avoir accès aux communications. Cela peut s’avérer problématique si vous êtes en groupe et que vous vous égarez par exemple. 

Voir Aussi  Reverse Fly : quelle est l’utilité d’adopter cet exercice ?

De même, les téléphones portables peuvent se décharger rapidement selon l’usage qu’on en fait. En plein air ou dans les montagnes, vous n’avez pas toujours des points de recharge pour appareil mobile. 

Autant de raisons qui devraient vous inciter à adopter le talkie-walkie. Ces dernières utilisent des ondes différentes de la téléphonie mobile. Mieux, ils ne nécessitent pas d’antennes-relais. Avec une pile ou une batterie, ils sont vos meilleurs compagnons pendant un bon bout de temps dans les montagnes et en plein air.

Communiquer avec plusieurs personnes en même temps 

Un autre avantage non négligeable : le Talkie Walkie permet de communiquer avec plusieurs personnes. Vous pourrez communiquer, non pas avec deux personnes uniquement, mais avec plusieurs personnes. 

Par ailleurs, les conversions sont très bien sécurisées avec un talkie-walkie. En France par exemple, vous pouvez acheter un abonnement auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste pour avoir une fréquence personnalisée. Avec votre propre fréquence, il est quasi impossible que d’autres personnes écoutent vos conversations. 

Des fonctionnalités avancées 

Certains vous diront que le talkie-walkie est démodé. Néanmoins, les fonctionnalités intégrées dans l’outil témoignent le contraire. En plus de répondre aux appels du standard, l’appareil permet aussi d’ouvrir des portes. Elle permet d’assurer aussi la sécurité d’un bâtiment, d’obtenir une position GPS et de communiquer avec un poste situé à des centaines et des centaines de kilomètres. 

Voir Aussi  Les bienfaits de 20 minutes de vélo par jour

Meilleure puissance d’émission

Un autre atout qu’offre le talkie-walkie est la puissance d’émission. En fonction du nombre de watts, la qualité de la portée de l’appareil peut augmenter considérablement. Par exemple, les talkies-walkies de 0,5 W ont une portée de 4 km tandis que ceux avec licence et une capacité de 5 W offrent une portée comprise entre 8 et 10 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *