Manger bio : Quels sont les bienfaits sur notre corps ?

L’alimentation bio représente plus un choix, il constitue un réel mode de vie. Ceci parce que tous ceux ayant fait le choix de ce type d’alimentation recherchent une vie encore plus saine. En effet, le bio a aujourd’hui une place prépondérante à l’intérieur du panier des consommateurs. En tenant compte du baromètre de Bio/CSA, 9/10 français affirment avoir déjà mangé bio et environ 72 % en consomment souvent. Parmi les raisons évoquées justifiant cela, on retrouve les bienfaits de l’alimentation bio sur le corps. Qu’est-ce que l’alimentation bio ? Quels sont les bienfaits de l’alimentation bio sur notre corps ? Nous apporterons les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’alimentation bio ?

L’expression « bio » est la désignation d’une denrée ou d’un produit provenant de l’agriculture biologique. En effet, ce mode d’agriculture est d’abord naturel et n’a recours à aucun produit chimique comme les herbicides, les pesticides et les fertilisants chimiques. L’agriculture bio a plus recours aux matières naturelles organiques. Sa démarche globale est le développement durable en veillant au respect de la biodiversité, de l’environnement et du bien-être animal. 

Manger bio veut simplement dire consommer des œufs, des produits laitiers, des fruits, des légumes, de la viande et tout autre aliment ayant ses origines de l’agriculture biologique. Ces différents produits sont identifiables grâce aux logos présents sur l’étiquetage. Ainsi, depuis de nombreuses années les produits bio se sont démocratisés. S’alimenter en bio régulièrement est possible et est plus courant. La plupart des chaînes de magasins évoluent et proposent de plus en plus d’ingrédients inhabituels, les grandes enseignes créent leurs propres produits bio et les restaurants ajoutent des menus bio à leur carte.

Pourquoi consommer bio ?

Manger bio ne représente plus un choix alimentaire, mais plutôt un mode de vie à part entière. Même si les bienfaits de l’alimentation bio sur le corps sont les avantages les plus cités, il ne s’agit pas des seuls avantages de l’alimentation bio. En effet, on relie santé et alimentation bio, car le bio n’utilise pas les insecticides, les pesticides, les fongicides et tout autre produit chimique éventuellement toxique. Dans l’agriculture biologique, seuls les pesticides naturels, les fertilisants, sont utilisés et autorisés.

Dans l’agriculture biologique, moins d’un produit bio sur 20 à des traces de produits chimiques. Ce taux passe d’un sur deux quand il s’agit de l’agriculture conventionnelle. En effet, à l’intérieur des produits bio, la concentration de produits chimiques est réduite à 50 fois environ. Selon une étude de l’université de Newcastle, on retrouve une quantité de nitrites faibles dans les produits bio. Ainsi, on peut affirmer que le bio est plus approprié pour la santé.

Les fruits et les légumes bio constituent une garantie d’un apport nutritionnel meilleur. Ainsi, cultivés de manière naturelle, ils luttent avec leurs propres armes contre les champignons de type pathogène et aussi les insectes nuisibles. Ils produisent alors des polyphénols et des antioxydants. La quantité de caroténoïdes et de vitamine C des fruits et des légumes bio est nettement supérieure à celle des fruits et légumes non bio

Qu’elles sont les bienfaits d’une alimentation bio sur notre corps ?

En 2015, environ 50 millions d’hectares de terre, dans plus de 170 pays dans le monde, étaient utilisés pour la culture biologique. Ainsi, pendant les dernières années, la superficie totale des terres utilisées pour l’agriculture biologique a augmenté de manière considérable. En effet, en 1985, environ 0,1 % des espaces agricoles étaient des terres biologiques. Ce taux est passé en 2015 à 6,2 % ce qui représente 11,2 millions d’hectares.

Les nombreuses recherches des scientifiques ont démontré que manger bio avait de réels effets positifs sur notre corps. Ainsi, nous aborderons les différents bienfaits de l’alimentation sur notre corps.

La réduction des risques d’obésité

Plusieurs études scientifiques ont démontré une réduction de 31 % d’obésité chez tous les consommateurs de produits provenant de l’agriculture biologique. Toutefois, certaines réserves sont émises par rapport à ce résultat. Ceci parce que la plupart des consommateurs de ces produits ont pour la plupart des habitudes alimentaires saines. En effet, ils prennent plus de légumes, de fruits, de légumineuses et de grains entiers.

Manger bio réduit l’exposition aux produits chimiques et améliore par conséquent la santé

Il ne s’agit pas d’une surprise, tous ceux qui consomment des produits issus de l’agriculture biologique sont moins exposés aux produits chimiques tels que les pesticides, les intrants chimiques et autres. En effet, l’exposition aux produits chimiques issus de l’agriculture conventionnelle représente un réel problème de santé et engendre de graves effets sur la santé. Dans ce cas, les analyses alimentaires tendent alors à confirmer la notion selon laquelle les produits bio ont des bienfaits sur notre santé.

La protection du développement cognitif des enfants

Des études épidémiologiques démontrent que tous les produits provenant de l’agriculture conventionnelle ont un effet néfaste sur la santé surtout sur le développement des facultés cognitives de l’enfant. En effet, on pense que les pesticides utilisés dans la culture intensive ont un impact négatif sur le cerveau des bébés. De plus, une exposition aux insecticides dits organophosphorés a aussi un effet négatif sur l’organisme de l’homme surtout lors de la grossesse.

Manger bio pour préserver le système neurologique

Des recherches scientifiques ont démontré que les mémoires de travail et les QI des consommateurs d’aliment bio sont nettement supérieurs à ceux consommant les produits issus de l’agriculture conventionnelle. En effet, les produits chimiques utilisés au niveau de l’agriculture conventionnelle ont un effet sur le système neurologique des insectes. De ce fait, ils ont aussi des effets négatifs sur la santé de l’homme. Mis à part les insecticides, de nombreuses études expérimentales montrent que plusieurs fongicides et herbicides pourraient avoir des effets nocifs sur notre système nerveux. L’étude montre qu’environ une centaine de pesticides provoquent chez l’homme des effets neurologiques.

La limitation de la résistance aux différents antibiotiques

Au niveau de l’agriculture conventionnelle, on utilise de manière systématique des antibiotiques aux animaux afin de prévenir d’éventuelles maladies. Cette pratique engendre d’une part la résistance des bactéries aux différents antibiotiques. D’un autre côté, lorsque nous consommons de la viande, nous absorbons ces différents antibiotiques ce qui entraîne une antibiorésistance généralisée. En effet, les animaux issus de l’élevage biologique ont moins de chance de contracter des maladies liées à une production intensive. Ainsi, on emploie en conséquence moins d’antibiotiques au niveau de l’agriculture biologique, ainsi on réduit le risque de développement d’une résistance de l’homme aux antibiotiques.

La réduction des risques de contracter des maladies chroniques

Plusieurs études ont démontré que la consommation de produits bio réduit le risque de contracter des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. D’après une étude anglaise, la viande bio et les produits laitiers réalisés biologiquement renferment plus d’acide gras et d’oméga-3 que les produits provenant de la culture conventionnelle. L’absence des produits chimiques préserve de certaines maladies graves comme la maladie de Parkinson et aussi de quelques types de cancer.

La portée des effets des produits bio sur notre santé est essentiellement basée sur les différentes études épidémiologiques et les différentes analyses réalisées sur les éléments chimiques contenus dans les produits alimentaires. Les différents résultats apportés révèlent que manger bio était bénéfique pour la santé. Dans ce cas, pour respecter l’environnement et améliorer la qualité de la santé, il est nécessaire de produire et consommer des aliments bio.

Voir Aussi  Produits bio : quels sont les aliments à éviter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *