quinoa

Quel est l’index glycémique du quinoa ?

Une alimentation saine est très importante pour le bien-être. Il faut cependant faire attention à l’indice glycémique des aliments que nous ingérons, car ce dernier joue un grand rôle dans le corps. Si vous êtes intéressé par celui du quinoa, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de vous donner toutes les informations sur cette céréale. 

Il faut savoir que cet aliment possède un indice glycémique moyen. Sa valeur est de 53. Il s’agit donc d’un aliment dont la consommation ne risque pas d’augmenter la glycémie sanguine. Par ailleurs, le quinoa permet aussi de réguler la glycémie du sang

Que doit-on savoir sur l’index glycémique ?

L’index glycémique est une valeur qui permet de déterminer l’impact qu’aura la consommation d’un aliment sur la glycémie du corps. Encore appelée indice glycémique, cette valeur est propre à chaque aliment. En effet, l’index glycémique se base sur la vitesse à laquelle un aliment absorbe les glucides. Il faut savoir que tous les aliments n’absorbent pas les glucides de la même manière et surtout pas avec la même vitesse. 

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Lorsque l’aliment possède un indice glycémique élevé, il fait augmenter la glycémie dans le sang. Mais lorsque son indice glycémique est bas, ce dernier a peu d’effet sur la glycémie sanguine. On dit qu’un aliment a un index glycémique élevé lorsque la valeur de ce dernier dépasse 60. Ceux dont la valeur est inférieure ou égale à 40 sont considérés comme aliments à index glycémique bas.

Que faut-il retenir de l’indice glycémique du quinoa ?

Le quinoa est un aliment qui contient une grande source d’énergie. Il contient des protéines, des antioxydants, des minéraux et des fibres. Le quinoa a beaucoup de vertus. Le fait qu’il ne contient aucune trace de gluten fait de lui un aliment idéal pour les personnes qui ne supportent pas cette substance. Il aide l’organisme à lutter contre l’hypertension artérielle et la hausse du cholestérol. 

Quelle est la relation entre la glycémie et la consommation du quinoa ?

La consommation de certains aliments fait augmenter de façon très rapide le taux de glycémie dans le sang. Pour faire descendre ce taux, le corps sécrète de l’insuline. Cette dernière joue aussi un rôle important dans la lipogenèse. Ainsi donc en luttant contre une hyperglycémie, le corps favorise par la même occasion sa prise de poids. 

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Pour éviter cette situation, il est conseillé de consommer des aliments comme les graines de quinoa qui viendront réguler de façon naturelle le taux de la glycémie. Par ailleurs, le quinoa agit sur le régime alimaentaire, car il procure une impression de satiété qui dure plusieurs heures.

Quels sont les facteurs qui influent sur l’indice glycémique du quinoa ?

Il faut savoir que l’indice glycémique d’un même aliment peut varier suivant plusieurs paramètres.

  • La forme d’un aliment agit beaucoup sur son indice glycémique. Lorsqu’il est écrasé ou présenté sous forme de purée, l’index glycémique du quinoa est beaucoup plus élevé que quand il est consommé entier ou juste concassé.
  • Lorsque le quinoa est préparé pendant une période relativement longue, son index glycémique est beaucoup plus élevé que lorsqu’il est cru. En effet, la cuisson augmente cette valeur.
  • Lorsque les graines de quinoa sont bien mûres, leur index glycémique est beaucoup plus élevé que lorsqu’elles ne le sont pas.
  • Si vous préparez vos graines de quinoa avec d’autres aliments, la composition de ces derniers peut agir sur l’indice glycémique. Plus le repas est riche en lipides, en protéines et en fibre, moins élevée sera la valeur de l’index glycémique.
  • Lorsque vous décidez de retirer l’enveloppe des graines de quinoa, vous augmentez par la même occasion leur index glycémique, car la majorité des fibres qui composent cette céréale est contenue dans son enveloppe.
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