pression pour des pneus VTT 27,5 pouces

Quelle pression pour des pneus VTT 27,5 pouces ?

Après le choix des pneus de VTT, leur pression doit-être du sur-mesure. Vous devez connaître le type de pneu, le poids du vététiste, le type de terrain sur lequel vous voulez conduire et les conditions météorologiques. Ces facteurs permettent de profiter correctement du potentiel de votre vélo et en obtenir un bon rendement. Alors, la pression que vous allez choisir va influencer votre vitesse, votre confort et vos efforts en roulant. Quels sont les différents paramètres à prendre en compte pour le choix d’une bonne pression pour vos pneus VTT 27,5 pouces ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pression pour les pneus VTT 27,5 pouces.

Que faut-il savoir sur un pneu VTT ? 

Le pneu VTT fait partie des accessoires des vélos tout terrain. En effet, c’est lui qui assure la motricité du vélo vu qu’il est en contact avec le sol. Il faut noter qu’ils sont de diverses dimensions. Ces derniers varient en fonction des roues. Toutefois, chaque type de jante accueille  un certain type de pneu qui lui est spécifique.

Les types de pneus VTT

 Généralement, les pneus VTT sont de trois catégories. Nous pouvons citer par exemple :

  • les Tubetypes : qui doit être monté avec une chambre à air ;
  • les tubeless : qui sont montés sans chambre à air ;
  • les Tubeless Ready : qui sont montés sans chambre à air et sont plus léger que les tubeless.

Il faut savoir que les pneus tubeless Ready et tubeless simple sont, la plupart du temps, plus lourds que les pneus tubetype. Ainsi, l’on n’a pas nécessairement besoin de les gonfler de trop. D’une manière ou d’une autre, les pneus VTT tubeless sont un très bon accessoire pour profiter du travail d’un pneu parce que la pression y est plus faible.

La pression maximale recommandée pour un pneu VTT toute catégorie.

Très souvent, chaque constructeur de pneu définit les pressions maximales recommandées de son pneu VTT. Ces différentes indications sont écrites sur le pneu en PSI, en bar ou sur les pompes de VTT. Sur les VTT de compétition par exemple, la pression recommandée est de 29 PSI/ 2 bars. De ce fait, la pression maximale du pneu VTT 27,5 pouces par exemple ne doit pas dépasser 5,5 bars.

Le type de terrain VTT

Il est généralement important de savoir si le parcours VTT que vous voulez faire est roulant, rocailleux ou avec du dénivelé. Il faut noter que le type de terrain sur lequel vous voulez rouler rentre dans le calcul de la pression optimale d’un pneu. Cela paraît d’ailleurs évident parce qu’un pneu de vélo VTT n’aura pas le même fonctionnement ou la même pression sur un terrain rocheux que sur une prairie boueuse. 

Alors, plus le terrain est rocailleux, plus votre pneu aura une faible pression afin d’entrer en contact avec son environnement. Plus le terrain est roulant et plus la pression du pneu est augmentée pour chercher la vitesse.

Comment choisir un pneu VTT 27,5 pouces ?

La question du choix d’un pneu VTT est très délicate et très indispensable pour bien jouir de son vélo. En effet, pour ne pas faire un mauvais choix, il vous faut vérifier les différents composants cités plus haut. Ainsi, le meilleur type de pneu dépendra de l’efficacité de la pression de votre pneu. En revanche, la largeur du pneu compte aussi. Il faut noter qu’un pneu large apporte un meilleur confort, protège la jante, et offre un meilleur amorti. 

La vérification des crampons du pneu est également primordiale dans ce choix.

Les crampons du pneu permettent une bonne ou mauvaise résistance du pneu. Ainsi, avec les VTT, les crampons permettent d’avoir plus d’accroche et de stabilité. Ceci rend le vélo très efficace même sur les terrains accidentés, glissants ou boueux parce qu’ils ont de bonnes accroches au sol. Quant aux petits crampons, ils sont moins résistants et assez fragiles. Dès lors, il est important de tenir compte de tous ces facteurs dans le choix de son pneu VTT et de sa pression.

Comment gonfler les pneus VTT 27,5 pouces ?

Pour gonfler les pneus VTT 27,5 pouces, vous devez nécessairement choisir une pression en fonction de votre pneu. En effet, ce choix est important parce qu’il influence le pilotage de votre vélo. Ainsi, tenir compte du type de pneu, du poids du  vététiste, du type de terrain sont importants pour la pression du pneu. Pour gonfler un pneu VTT 27,5 pouces, trois étapes sont importantes. Nous pouvons citer :

  • Le gonflement pneu, en tenant compte des indications recommandées par le constructeur ;
  • Le réajustement de la pression selon les paramètres vu précédemment ;
  • Le réajustement de la pression sur le terrain en fonction des sensations.

Avec ces trois étapes, vous pouvez avoir une bonne pression normale dans le pneu de votre vélo. Toutefois, pensez toujours à emmener une pompe à vélo avec vous parce que cela pourra être utile pour vous. Plus la pression de votre pneu sera basse, plus le pneu va travailler tout en vous apportant du confort. 

En revanche, plus la pression sera élevée et plus le pneu cherchera de la vitesse et du rendement. Sachez également que plus votre pneu aura du volume et plus vous pourrez rouler sur des basses pressions. 

Quelle pression de gonflage peut-on choisir pour les pneus VTT 27,5 pouces?

La pression de gonflage se fait en fonction de la qualité du pneu ou de ses caractéristiques. En effet, pour les pneus légers dont la tringle est souple et comprise entre 1,90 et 2,20 il est mieux que la pression soit entre 1,8 et 2,2 si c’est tubeless. Dans le cas où c’est avec une chambre à air, la pression doit être comprise entre 1,9 et 2,3. 

Pour les pneus classiques dont la section est entre 2,20 et 2,40, la pression doit être comprise entre 1,8 et 2 bars en Tubeless et 1,9 et 2,2 bars en chambre à air. Toutefois, il est important de noter les pneus renforcés qui ont une section entre 2,35 et 2,8. La pression qui est recommandée dans ces cas est située entre 1,6 et 1,8 bar en tubeless et 1,8 et 2 bars en chambre à air. Vous avez désormais toutes les astuces pour choisir non seulement votre pneu, mais également sa pression confortable pour votre sécurité et votre confort.

Voir Aussi  Quelle pression pour les pneus VTT 26 pouces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *