Quels sont les différents types de vélo qui existent ?

Le vélo de course

Le vélo de course est souvent utilisé par des sportifs qui veulent se dépasser, il permet de rouler uniquement sur les routes, car il a des roues très fines. Il permet d’atteindre de grandes vitesses. Les prix varient en fonction de la fabrication, il permet de faire des longues distances.

Le vélo hollandais

C’est typiquement le vélo qu’utilisent les citadins dans une ville pour se déplacer, ils sont souvent en libre-service via des services de locations (Vélib’ parisienVélov’ lyonnais). Il est équipé de minimum 6 vitesses, il est fiable, confortable néanmoins il coûte assez cher entre 600 euros à 2000 euros.

Le VTT

Le Vélo Tout terrain permet d’emprunter des chemins en terre, avec de la boue, dans de l’herbe, sur la route, il peut aller partout, néanmoins, c’est un vélo assez lourd, et assez lent. Il permet de grimper partout, il est énormément utilisé dans la station. Il existe des guides VTT sur internet pour savoir quels sont les meilleurs spots ou faire du vélo.

Le VTC

Le vélo tout chemin est entre le vélo de course et le vtt. Il permet d’aller sur la route, mais aussi dans des chemins en terre. Il est plus léger qu’un vtt, son prix est assez accessible entre 150euros pour l’entrée de gamme jusqu’à 800euros pour les plus qualitatifs.

Le VAE

Le vélo à assistance électrique est un vélo avec un moteur électrique qui permet une aide lors du démarrage et durant des grandes montés, il est souvent utilisé comme moyen de remplacement à un véhicule pour aller au travail dans les grandes villes, car il a une bonne autonomie, il est assez rapide. Le tarif d’un VAE commence aux alentours des 1500 euros. Il existe des aides pour acheter ce genre de vélo entre 250 et 400 euros.

Voir Aussi  Quelle pression pour les pneus VTT 26 pouces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *