courgette ronde farcie avec de la chair à saucisse

Recette courgette ronde farcie avec de la chair à saucisse

Si vous aimez manger léger et pas cher, cette recette est faite pour vous. La courgette ronde farcie avec de la chair à saucisse est un mets qui a drainé un grand nombre d’amoureux depuis sa découverte. Facile à cuisiner et très succulent, ceux qui l’ont déjà dégusté n’en disent que du bien. Elle se prépare avec des ingrédients faciles à trouver et dont la richesse nutritive n’est plus à démontrer. Une chose est sûre, vos invités ne seront pas déçus. Ça y est ? Ce mets vous intéresse ? Venez découvrir avec nous, comment amuser les papilles gustatives de vos invités avec la courgette ronde farcie avec de la chair à saucisse.

 

Ingrédients et bienfaits 

La recette dont il est question dans cet article a une valeur nutritive. Elle doit cela à la riche liste de ses ingrédients qui ne font que du bien à l’organisme qui les consomme.

Ingrédients

 La liste des ingrédients nécessaires à la préparation de la courgette ronde farcie avec de la chair à la saucisse pour 5 personnes est la suivante :

  • 5 Courgettes ;
  • 400 g de Chair à saucisse ;
  • 1 Oignon ;
  • ½ boite de persil ; 
  • 1 boite de tomates pelées ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Sel ;
  • Poivre du moulin.

Vertus et bienfaits de la courgette

Le principal ingrédient reste la courgette. Encore appelée Cucurbita pepo, elle appartient à la famille des cucurbitacées. En effet, il s’agit de la jeune courge qu’on cueille avant la maturité. 

 

Ce légume est un diurétique parce qu’il est constitué à 90 % d’eau. Sa consommation est un excellent moyen de purification des voies rénales. Il a un effet très bénéfique pour les voies digestives. Sa richesse en fibres lui permet de réguler le transit des nutriments. 

 

La courgette contient environ 13,3 kcal/100 g et 0,1 g. Il est donc très peu calorique et très peu lipidique. Ce qui fait de lui un allié de taille dans la lutte contre le surpoids. 

 

Voir Aussi  Manger bio : Quels sont les bienfaits sur notre corps ?

D’un autre côté, ce légume diminue la quantité de mauvais cholestérol. Elle est capable de contrôler positivement la tension artérielle. Ainsi, il vous permet de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. C’est un puissant antioxydant riche en vitamine C. Cela lui permet de lutter efficacement contre le cancer. Elle soutient l’organisme et lui permet de cicatriser. 

 

Elle contient aussi une belle quantité de vitamines. Par exemple, on y retrouve des vitamines appartenant au groupe B. Au nombre de celles-ci, on peut citer la vitamine B9 qui est vraiment bienfaisante pour les fœtus. Les femmes enceintes ont donc intérêt à consommer ce plat pour la bonne santé et le développement normal de leur fœtus.

 

Outre tous ces avantages, la courgette propose aussi les vertus du bêta-carotène à ses consommateurs. Ce dernier est un allié de taille pour la santé des yeux. En plus de les soigner, elle les protège d’éventuelles attaques d’infections. Elle réduit aussi les effets néfastes que les éléments comme la poussière et la fumée peuvent avoir sur les yeux.

 

On attribue aussi à la courgette des propriétés de protection et de soutien au corps en général. Il apporte toute une gamme d’oligo-éléments. Il s’agit entre autres de calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du cuivre, etc.

L’apport de l’oignon 

L’oignon est le deuxième ingrédient naturel qu’on trouve sur la liste. Tout comme la courgette, c’est un remarquable antioxydant. Il a aussi un effet positif sur les fœtus et les enfants dès les premières semaines. Une raison de plus pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes de déguster plus souvent ce mets. Toujours pour les femmes, l’oignon réduit les symptômes prémenstruels. 

Sa richesse en manganèse diminue les maux de ventre et les sautes d’humeur pendant ces périodes.

 

Voir Aussi  Comment cuire un saumon congelé au four ?

Ce légume est riche en phosphore, en fer et en vitamine E. Cette combinaison lui permet de générer des globules rouges dans l’organisme de celui qui en consomme. La consommation de l’oignon est donc un excellent moyen de lutter contre l’anémie.

Préparation et cuisson

La préparation et la cuisson de la courgette ronde farcie avec la chair à saucisse sont très faciles si vous suivez bien les instructions. La préparation des ingrédients et du matériel dont vous avez besoin ne dure que 15 minutes. La cuisson quant à elle varie entre 50 minutes et 1h 10 minutes. 

 

Avant de vous lancer dans la cuisson, vous devez préchauffer votre four à 180 °C. Pendant ce temps, lavez vos courgettes. Coupez leurs chapeaux et ouvrez-les. Maintenant, videz l’intérieur en évitant de trop débarrasser le fond. Mettez-les de côté et maintenez-les propres. Épluchez et découpez vos oignons en fines lamelles. Après tout ça, vous pouvez passer aux choses sérieuses.

Étape 1

La première étape consiste à faire cuire la farce en question. Pour cela, munissez-vous d’une sauteuse propre. Mettez-y de l’huile à chauffer pendant quelques secondes. Faites revenir l’oignon et la chair à saucisse. Mettez du sel et du poivre selon votre convenance. Ensuite, ajoutez la chair des courgettes et les tomates pelées. Remuez, et laissez l’ensemble cuir pendant environ 20 minutes. 

Étape 2

Après ces 20 bonnes minutes, votre farce devrait être cuite. Vous pouvez vérifier cela avant de continuer votre cuisine. Si c’est le cas, ajoutez le persil et remuez bien. Récupérez ensuite vos courgettes et commencez à les garnir de votre farce. Vous pouvez verser un filet d’huile d’olive sur chacune d’elle selon votre convenance. Fermez les courgettes avec les chapeaux préalablement coupés. Disposez vos courgettes garnies dans un plat à four. Si par hasard, il vous restait de la farce, vous pouvez aussi la disposer sur le côté libre du plat à four ou autour des courgettes. Couvrez l’ensemble avec du papier aluminium. 

Étape 3

Si votre plateau à four est prêt, mettez-le dans le four initialement préchauffé et maintenez-le à 180 °C. Patientez pendant 30 bonnes minutes avant de retirer le plat. Enlevez le papier aluminium. Si vous aimez le fromage et pour plus de goût, poudrez vos courgettes avec un peu de fromage râpé. Ensuite, poursuivez la cuisson au four pendant 15 minutes. 

Étape 4

Après ces moments de cuisson, vos Courgettes rondes farcies avec de la chair à saucisse sont prêtes. Vous devez servir pendant qu’il est encore chaud. La majorité des gens le servent avec du riz. Les spécialistes conseillent le riz Basmati pour accompagner votre plat de courgette ronde farcie avec la chair à saucisse.

 

Voir Aussi  Produits bio : quels sont les aliments à éviter ?

Astuces

Pour apporter encore plus de saveur à votre plat, vous pouvez y ajouter de la chapelure sur chaque courgette avant de les mettre au four. Vous verrez, c’est très délicieux. Aussi, vous pouvez remplacer le persil par le basilic selon ce qui vous plaît. 

Si vous ne trouvez pas de courgettes rondes, vous pouvez utiliser les courgettes habituelles. Ça ne gâche rien. 

Si pour une raison ou une autre, vous ne voulez ou ne pouvez pas consommer de chair à saucisse, vous n’avez pas à vous en faire. Vous pouvez préparer votre farce avec l’ingrédient de votre choix. Vous pouvez le faire avec du jambon haché, du veau, du bœuf, de l’agneau… C’est vous qui voyez.

Même les végétariens ont droit à ce plat. Pour le préparer, vous devez juste remplacer la chair à saucisse par du quinoa, du poivron rouge et des olives noires si vous voulez. 

La recette de la courgette ronde farcie avec la chair de saucisse est très appréciée par ceux qui la connaissent. On l’apprécie pour la facilité de sa préparation, pour ses valeurs nutritives et pour sa belle saveur. Nous espérons vous avoir donné envie de le déguster.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *