Sécheresse intime : quels sont les remèdes de grand-mère pour s’en débarrasser ?

remède de grand-mère sécheresse intime

Sujet tabou, la sécheresse intime est un problème qui touche beaucoup de femmes, mais dont personne n’en parle. Un vagin qui démange et brûle peut être bien traité. Avec la bonne thérapie, la souffrance appartiendra bientôt au passé. Découvrez dans cet article quelques remèdes de grand-mère qui vous seront utiles.

Sécheresse intime : quelles en sont les causes ?

Il existe de nombreuses causes possibles de sécheresse vaginale. Dans de nombreux cas, la sécheresse est due à un changement hormonal. Surtout pendant la ménopause, il y a souvent un manque d’œstrogènes, ce qui peut affecter la production de sécrétions vaginales et tout l’environnement vaginal. La valeur du pH dans le vagin change, ce qui augmente également le risque d’infection. Cependant, des fluctuations hormonales peuvent également survenir pendant la grossesse, l’allaitement ou la prise de pilules contraceptives. Si l’on soupçonne que la pilule pourrait être responsable de la sécheresse vaginale, il peut être conseillé de changer de contraceptif.

Voir Aussi  Convalescence après une embolie pulmonaire : Tout savoir

Quels sont les symptômes que présente une sécheresse vaginale ?

Un vagin sec se manifeste principalement par des démangeaisons, des brûlures ou une sensation de pression inconfortable. Si le vagin sec est fortement irrité, par exemple lors de rapports sexuels, des saignements peuvent également survenir. Le vagin et les voies urinaires deviennent également plus sensibles à l’inflammation et aux maladies infectieuses. En conséquence, il y a souvent des pertes accrues ou décolorées.

Certains troubles peuvent avoir des symptômes similaires à la sécheresse vaginale. Par exemple, une infection à chlamydia ou un muguet vaginal provoque souvent des symptômes similaires tels que des démangeaisons, des brûlures ou des sécrétions décolorées. D’autres symptômes peuvent indiquer qu’il s’agit d’une affection grave et pas seulement de sécheresse vaginale. Ceux-ci comprennent des règles irrégulières, des douleurs abdominales, des ganglions lymphatiques douloureux ou enflés et une odeur perceptible du liquide vaginal.

Quels sont les remèdes grand-mère pour traiter la sécheresse vaginale ?

Il existe de nombreuses options pour traiter la sécheresse vaginale. Voici ici quelques remèdes grand-mère qui vous seront très utiles.

La centella Asiatica

C’est de loin un des remèdes les plus connus pour lutter contre la sécheresse intime. Il est très utilisé en cosmétique à cause de ses propriétés réparatrices et cicatrisantes. Vous pouvez l’utiliser sur les zones fragiles comme votre muqueuse utérine.

Voir Aussi  Est-ce que la vape fait de l’eau dans les poumons ?

L’utilisation de l’aloe vera

L’aloe vera fait partie des anti-inflammatoires. C’est un hydratant naturel qui se retrouve en pharmacies dans plusieurs préparations destinées à lutter contre la sécheresse intime. Vous devez choisir les gels 100 % bio qui ne contiennent pas d’excipients.

L’huile de bourrache

Il s’agit ici d’une huile qui favorise l’hydratation cutanée. Vous pouvez le consommer sous forme de gélules ou en application locale pendant une à deux semaines. Toutefois, veillez toujours à ce que l’huile de bourrache soit totalement bio ou 100 % naturelle.

remède de grand-mère sécheresse intime

Comment la sécheresse vaginale se diagnostique-t-elle ?

Au cours de l’examen physique, le gynécologue inspecte les organes génitaux externes et internes à la recherche d’anomalies. Il prend un frottis des sécrétions vaginales et vérifie s’il y a des problèmes organiques comme une malformation congénitale ou une cicatrice de naissance. De plus, le médecin mesure le pH de la flore vaginale pour obtenir des informations sur d’éventuels changements hormonaux. Le sang et la tension artérielle sont également testés. De cette façon, le gynécologue peut déterminer si les symptômes sont causés par une hypertension artérielle, un diabète ou une fluctuation hormonale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *