Urbanweb, comment fonctionne ce service de la RATP ?

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Créée en 1948, la société RATP est une entreprise publique de transport français. Pour mieux gérer ses nombreux employés et leur faciliter l’accès à certains services, elle a décidé de mettre en place Urbanweb RATP. C’est une plateforme qui permet au personnel du groupe d’échanger entre eux et de faire des demandes auprès du service des ressources humaines de la RATP. Que faut-il savoir d’autre sur ce service ?

Qu’est-ce que Urbanweb ?

La plateforme Urbanweb est un site internet créé exclusivement à l’endroit du personnel du groupe RATP. À travers cet outil, le groupe Régie Autonome des Transporteurs parisiens ambitionne de faciliter la communication entre les membres de l’organisation. Urbanweb se présente comme un réseau professionnel sur lequel les employés peuvent partager entre eux divers types de contenus : messages, vidéos, photo, etc. Le site permet aussi d’accéder aux services des ressources humaines de la RATP et de connaître :

  • Les horaires de la RATP ;
  • Les tarifs ;
  • Les plans ;
  • L’itinéraire.

Grâce à la plateforme, les usagers peuvent aussi réaliser des opérations simples comme payer leurs billets en ligne.

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Comment fonctionne l’outil ?

Avant d’accéder à la plateforme Urbanweb, il faut créer un compte. Normalement, tous les salariés du groupe RATP en ont au moins un dès leur prise de fonction au sein de la Régie autonome des Transporteurs parisiens. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous adresser directement à votre Responsable Ressource humaine qui vous enverra votre code personnel par courrier.

Dès que vous avez le code de connexion, la prochaine étape est de vous rendre sur le site officiel de Urbanweb RATP. Vous allez entrer vos informations personnelles, à savoir le numéro de compte matriculaire et le mot de passe associé pour vous connecter.

Quels sont les avantages de Urbanweb RATP pour le personnel du groupe ?

Premièrement, le service facilite la communication interne au sein de l’organisation. Urbanweb favorise les interactions entre les milliers de personnes travaillant au sein du groupe. En gros, il s’agit d’un espace propice aux échanges entre les employés de l’entreprise.

Deuxièmement, Urbanweb offre aux usagers de la RATP une messagerie électronique personnalisée. Cette fonctionnalité permet aux employés de s’envoyer des messages professionnels, d’organiser et d’archiver tous les messages reçus. Urbanweb offre aussi une interface depuis laquelle les responsables de l’organisation peuvent publier des offres d’emploi internes pour renouveler le personnel de l’entreprise.

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En troisième position, l’outil de la RATP permet l’accès aux services des ressources humaines. Ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour faire certaines demandes ou réaliser certaines tâches. Par exemple, les demandes de congés, la soumission de justificatifs d’arrêts de travail, la consultation des bulletins de paie et la mise à jour des informations personnelles peuvent se faire à distance. En un mot, le service vise à simplifier les processus et faire gagner du temps.

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Comment récupérer son compte Urbanweb après la perte du mot de passe ?

Si vous oubliez votre mot de passe, il sera possible de le récupérer à tout moment. Sur la page d’accueil de la plateforme, vous pouvez voir la mention « Mot de passe oublié ». Dès que vous cliquez dessus, vous enclenchez la procédure de récupération du mot de passe. En suivant les instructions, vous allez recevoir par mail ou SMS un code qui vous permettra de changer de mot de passe.

Cependant, il est indispensable de respecter les directives de l’outil en matière de changement de mot de passe. Il faut bien mixer les lettres majuscules, les lettres minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux. À la fin, il serait intéressant d’écrire le nouveau mot de passe dans un calepin et le conserver en un lieu sûr où vous pourrez le retrouver sans difficulté.

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