Quelle pression pour les pneus VTT 26 pouces ?

Quelle pression pour les pneus VTT 26 pouces ?

Les pneus sont l’une des composantes les plus importantes d’un VTT. C’est d’ailleurs la seule chose qui relie le cycliste au sol. En tant que tel, obtenir la bonne pression des pneus de votre vélo VTT est essentiel à ses performances sur les terrains. Cela améliore le confort, l’adhérence et la vitesse de votre vélo. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs qui entre en ligne pour déterminer la pression idéale. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver la meilleure pression pour les pneus VTT 26 pouces.

Quelle est l’importance d’un pneu basse pression ?

Avant de rechercher la pression idéale pour votre pneu VTT 26 pouces, vous devez comprendre l’importance de rouler avec un pneu tendre. On pense souvent qu’une roue plus ferme signifierait moins de travail. Cependant, c’est tout le contraire. Un pneu trop gonflé rend le pédalage plus difficile sur un terrain accidenté, car vous rebondissez.

Par contre, lorsqu’il est plus tendre, il a la capacité de contourner un obstacle ou de rouler sur de petit rocher, créant une conduite plus douce et plus cohérente, donc moins d’effort. L’utilisation des basses pressions peut améliorer considérablement la traction. 

Mais lorsque le pneu subit des secousses importantes, vous aurez une probabilité de crevaison par pincement. Ces dernières se produisent lorsque la chambre à air se coince entre le pneu et la jante. Surgonfler vos pneus augmente votre vitesse au détriment de la stabilité et de la traction.

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Quels facteurs influencent la pression d’un VTT 26 pouces ?

Les pneus VTT 26 pouces présentent pour la plupart une section moins large. Il est donc primordial que la pression soit relativement plus élevée. L’idéal est d’adapter la pression des pneus aux paramètres comme le poids du cycliste, le terrain, la discipline, etc.

Poids du cycliste

Il est évident qu’un vélo et un cycliste plus lourd auront besoin de pressions plus élevées qu’un cycliste plus léger. En effet, un cycliste qui pèse met plus de force dans les pneus et cela doit être équilibré avec des pressions plus élevées en conséquence.

Terrain

Si vous roulez dans un endroit très rocheux et enraciné, ou sur un terrain afin de pouvoir toucher les caractéristiques à grande vitesse, vous devrez peut-être augmenter un peu la pression de votre pneu 26 pouces. Une pression plus grande signifie moins de déformation du pneu lorsque vous heurtez un rocher et donc moins de risque de perforation. Ce qui n’est pas le cas si la pression est très élevée, vous augmentez le risque de déchirer la carcasse de votre pneu sur un bord tranchant.

Cependant, si vous roulez sur un terrain lisse ou à vitesse basse (sentiers boueux et racinés), des pressions plus basses permettent au pneu de se déformer davantage. Ainsi, il pourra mieux épouser la forme du sol, augmentant ainsi l’adhérence. Vos pressions peuvent donc devoir changer en fonction du terrain sur lequel vous pensez rouler.

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Quelques conseils pour trouver la pression idéale

Les pneus VTT de 26 pouces ont une largeur de 2 à 3 pouces, avec une bande de roulement noueuse pour vous donner plus de traction sur les terrains difficiles. Ainsi, il aide à évacuer la boue et les débris du vélo. Les experts ont recommandé de les gonfler entre 30 et 50 psi.

Les pneus hybrides ou routiers 26 pouces mesurent moins de 2 pouces de large. Aussi, ils ont peu de bandes de roulement pour minimiser la résistance au roulement et augmenter la vitesse. Vous pouvez gonfler certains modèles de ces pneus jusqu’à 95 psi, mais 60 à 80 psi est une recommandation plus courante.

Considérations

Utilisez l’extrémité inférieure de la plage de pression recommandée de votre pneu pour les routes accidentées ou hors route. L’extrémité supérieure est plus pratique pour les routes pavées et lisses. Bien que certains cyclistes sur route gonflent délibérément leurs pneus, cela n’est pas recommandé. L’idéal est de gonfler les pneus à pression recommandée par le fabricant pour maintenir l’intégrité structurelle des pneus VTT.

Ajustez la pression selon vos sensations sur le terrain

La pratique et la théorie sont deux choses différentes. Après avoir gonflé votre pneu VTT 26 pouces, il est recommandé de faire un essai sur le terrain pour valider les valeurs théoriques. Faites attention au comportement de votre vélo. Si vous ne le trouvez pas stable, ajustez la pression pour améliorer le rendement et l’adhérence.

En procédant de cette façon, vous pourrez trouver la pression idéale selon vos sensations et le retour terrain. Ainsi, vous pourrez affiner les réglages au fil du temps pour trouver ce que vous recherchez.

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Le pneu arrière

Étant donné que la plupart des vélos portent plus de poids sur la roue arrière, il est recommandé de gonfler votre pneu arrière d’environ 10 % de plus que le pneu avant. En effet, le rôle du pneu avant est en grande partie celui de l’adhérence, à la fois pour le freinage et les virages.

La roue arrière subit généralement plus d’abus, c’est elle qui est plus à risque de crever. De plus, elle a tendance à être plus traînante des deux roues en raison de la répartition du poids du cycliste entre les roues. C’est pour cela qu’il est recommandé de monter la pression du pneu arrière que celui de l’avant. Cela permet de rouler plus vite et ajoute une protection contre les crevaisons.

Quelle est la bonne pression pour les pneus VTT 26 pouces ?

Comme vous pouvez le voir, la pression idéale pour un pneu VTT 26 pouces dépend. Lorsque vous essayez de décider de la bonne pression des pneus pour votre VTT, tout est question d’équilibre. Tout le monde voudrait un pneu stable et qui adhère bien dans les virages. 

La pression de votre pneu doit également ajouter une certaine isolation contre les caractéristiques du sentier, telles que les rochers et les racines, encore une fois pour aider à l’adhérence. Votre pneu doit rester gonflé lorsqu’il subit un choc. La résistance au roulement est également importante. Il faut donc trouver un compromis entre l’adhérence et la vitesse de roulement.

Enfin, il est recommandé d’opter pour un pneu tubeless. Cela veut dire que votre VTT est configuré sans chambre à air et que la jante est scellée avec un fond de jante et qu’une valve tubeless a été ajoutée. Il vous offre plus de protection contre les crevaisons et contribue à une meilleure qualité de conduite.

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