Comment cuire un saumon congelé au four

Comment cuire un saumon congelé au four ?

Les filets de saumon surgelés sont faciles et rapides à préparer. Il existe différentes méthodes de cuisson, mais les filets étant fins, vous pouvez en général les cuire, sans attendre leur décongélation. Sur le four, faites-vous de délicieux repas, avec des accompagnements. Êtes-vous habitué à l’usage de la poêle et vous ne savez pas comment les préparer avec un autre moyen ? Alors cet article devrait vous intéresser. Voici comment cuisiner un saumon congelé au four.

Ingrédients

Pour un repas de 2 personnes, vous aurez en moyenne besoin de 2 filets de saumon congelés d’approximativement 100 g à 175 g. Vous devez aussi avoir une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de beurre fondu, ainsi que 3 cuillères à café d’épices que vous aimez.

Les étapes préliminaires

Avant de préparer tout repas, il faut apprêter les différents composants du plat. En ce qui concerne la cuisson des filets surgelés au four, il faut d’abord préchauffer l’appareil électroménager. Allumez-le à une température de 220 °C. Pendant ce temps, sortez les 2 filets de saumon du congélateur et retirez-les de leur emballage. Avec de l’eau froide, retirez les cristaux de glace à leur surface en les rinçant. En procédant ainsi, vous les empêchez de se détremper lors de la cuisson.

Il faut ensuite sécher le poisson. D’abord, enduisez-le de beurre, puis tamponnez-le avec du papier absorbant afin de retirer l’excès d’eau. Après, faites fondre un peu de beurre dans un bol, et à l’aide d’un pinceau de pâtisserie, badigeonnez tout le saumon de beurre. Selon vos préférences personnelles, l’huile de coco, de tournesol ou de colza peut remplacer le beurre. 

L’étape d’assaisonnement du saumon est la suivante. Pour ce faire, mettez le poisson, la peau en bas, dans un plateau de four. Utilisez les épices et les herbes (ail, gingembre, persil, coriandre, paprika, curry, les herbes de Provence…) qui vous conviennent. Cependant, pour obtenir un gout savoureux, le plus simple est de mélanger une cuillerée de poivre noir en poudre et une demi-cuillerée de poudre d’ail et une cuillerée de thym sec. Faites mariner le poisson dans le mélange. Pour varier des épices traditionnelles, vous pouvez aussi utiliser des épices du Mexique qui sont réputées pour leur piquant, ou mélanger le poivre noir et un zeste de citron pour relever le goût. Le sirop d’érable peut également faire office d’une bonne épice. Il est préférable d’éviter les bouillons de commerce dont la fabrication est fortement industrialisée.

La préparation du saumon

Pour préparer le saumon, il faut couvrir le plateau de four avec du papier aluminium puis le mettre dans le four préchauffé pendant 10 min. Le récipient doit être hermétiquement couvert afin d’éviter que la vapeur s’en échappe. Ainsi, le poisson conserve sa tendresse et ne se dessèche pas. Le plat est cuit dans cette condition, jusqu’à ce que du liquide s’échappe du saumon. 

Dès lors, il faut terminer la cuisson en retirant le papier aluminium. Portez des gants de four afin de ne pas vous brûler, puisque la vapeur qui s’échappe en ce moment est très chaude. Laissez le saumon non couvert cuire pendant vingt ou vingt-cinq minutes encore, jusqu’à ce que le plat atteigne à l’interne une température de 65 °C. Pour le vérifier, utiliser un thermomètre adapté (à lecture instantanée). Le temps de cuisson dépend en réalité de l’épaisseur du saumon. Pour une épaisseur de 3 cm, vérifiez la cuisson au bout de 20 minutes, mais pour une épaisseur de 4 cm, attendez 25 min, soit 5 min de plus.

Le temps de repos

Lorsque vous sortez le poisson du four, laissez-le reposer durant trois minutes environ avant de le servir. Pour ce faire, posez le plateau sur une grille. Pendant ce temps, les filets de poisson achèvent leur cuisson et absorbent le liquide qui s’était échappé durant la première étape au four. 

Vous pouvez ensuite vous mettre à table et servir le saumon dans des assiettes. Accompagnez-le des plats de votre choix (légumes rôtis, riz à vapeur, couscous, salade composée). Vous pouvez également conserver les restes du poisson dans un bocal hermétique dans la chambre frigorifique durant trois ou quatre jours. 

Une recette de saumon : les pavés de saumon rose en papillote

Hormis la méthode classique présentée ci-dessus, il y a bien d’autres manières de cuisiner du saumon. Pour cette recette-ci, il faut quatre pavés de saumon rose du pacifique, trois courgettes, un oignon, un ail, trois carottes, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de vinaigre. Il faut également du sel et du poivre, ainsi que de la crème fraîche.

La première étape est celle de la préparation de la sauce. Dans un bol, faites le mélange des deux cuillères d’huile d’olive et de jus de citron, ainsi que de la cuillère de vinaigre. Découpez ensuite l’oignon en petits dés. Après, posez le pavé de saumon sur du papier sulfurisé. Faites-le couvrir de crème fraîche, de sauce et d’oignon. Fermez la papillote et procédez ainsi avec chaque pavé de poisson.

Mettez les papillotes sur un plateau que vous laissez ensuite au four. La cuisson dure vingt ou trente minutes en fonction du four utilisé. Pendant le temps de cuisson, préparez l’accompagnement de votre choix. Vous pouvez faire du riz, une salade… mais nous vous proposons une julienne de légumes. Pour ce faire, épluchez donc ou découpez des légumes en petits dés ou en bâtonnets. Mettez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir de l’ail découpé avec finesse. Ajoutez ensuite les légumes. Laissez cuire le tout durant une vingtaine de minutes et remuez régulièrement pour que les composants ne collent pas. Mettez-y de la crème fraîche et assaisonnez avec d’autres épices si vous le désirez. 

Pour une présentation esthétique du repas, dressez chaque plat, l’un après l’autre. Il faut défaire la papillote et mettre le saumon au milieu de l’assiette. Entourez le poisson avec la julienne de légumes. Et voilà votre repas prêt à être dégusté.

Il existe plusieurs recettes de saumon congelé au four. Et il y a aussi différentes manières de le préparer: l’usage de la poêle, ou du barbecue.

 

Voir Aussi  Manger bio : Quels sont les bienfaits sur notre corps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *